100 ans après leur invention, avec les nouveaux disjoncteurs modulaires S300P d’ABB, les tableaux de distribution gagnent en efficacité

La nouvelle génération de disjoncteurs modulaires ABB S300P – qui font maintenant partie du portefeuille ABB EcoSolutions améliore considérablement les performances, la sécurité et la durabilité près de 100 ans après son invention originale. Les nouvelles performances apportent un pouvoir de coupure accru dans un encombrement réduit, plus de facilité d’installation et de maintenance.

Communiqué – ABB lance les nouveaux disjoncteurs S300P près de 100 ans après la mise sur le marché du premier disjoncteur miniature. Ces disjoncteurs modulaires (MCB) améliorent la sécurité, les performances, l’efficacité de l’installation et l’accessibilité aux informations.

Ils bénéficient d’un niveau de performance électrique très élevé, notamment, un pouvoir de coupure de 25kA pour toute la gamme (0,2A – 63A) et remplacent l’ancienne série S200P. Dédiés aux applications industrielles, tertiaires, DataCenters et à la mobilité électrique, les S300P améliorent l’efficacité énergétique. Entièrement compatibles avec les accessoires System pro M compact d’ABB, ils réduisent les pertes de puissance dans les tableaux électriques.

Tous les disjoncteurs MCB sont équipés d’un indicateur de position des contacts (CPI). Il est très facile d’identifier si le disjoncteur est en position ON/OFF pour réaliser les travaux de maintenance en toute sécurité. La fenêtre verte/rouge indique la position réelle des contacts indépendamment de la position du levier. Le S300P possède également un indicateur de défaut qui signale les déclenchements du disjoncteur directement sur place. Il est facile de savoir si celui-ci a été déclenché par un court-circuit, une surcharge, un déclenchement de bobine à émission, à manque de tension, ou bien manuellement.

Des disjoncteurs faciles à monter

Le montage et démontage du disjoncteur ne nécessitent aucun outil, même avec la présence d’une barrette de pontage. Conçus pour une utilisation industrielle, les nouveaux S300P sont équipés de clips frontaux de fixation pour rail DIN et de bornes double cage pouvant prendre en charge des câbles de section large, jusqu’à 35 mm². La flexibilité de montage et la compacité des disjoncteurs permettent aux installateurs de gagner de l’espace dans leurs tableaux et jusqu’à 20% de temps lors de la mise en œuvre.

Le S300P fonctionne de manière plus économe en énergie, avec une tension de tenue aux chocs accrue et une résistance interne plus faible réduisant la perte de puissance et augmentant la sécurité. Le remplacement de l’ancien S200P par S300P se fait également aisément. Les S300P possèdent également un QR Code qui donne accès à toutes les données, certificats et documents relatifs au produit.

Conformes aux normes électriques internationales IEC/EN 60898-1, IEC/EN 60947-2 et aux certifications locales, toutes les impressions sur les disjoncteurs S300P (certifications, identifications, schémas, QR Code…) sont réalisées au laser, assurant un marquage résistant aux rayures et au solvant. Cela facilite ainsi le remplacement ou la maintenance des produits.

Claude Fossé, Product Marketing Manager Smart Building d’ABB Electrification France a déclaré : « Le disjoncteur S300P démontre les innovations constantes d’ABB pour un système électrique de bâtiment plus sûr, intelligent et durable. »

Les disjoncteurs modulaires S300P font maintenant partie du portefeuille ABB EcoSolutions

Le S300P est le premier disjoncteur modulaire labélisé EcoSolutions conforme à un ensemble d’indicateurs de performance clés définis dans le cadre de circularité d’ABB, pour une transparence totale sur l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit. Le disjoncteur a également été vérifié en externe par le biais de déclarations environnementales de produit (EPD) de type III, conformément à la norme ISO 14025 pour répondre aux exigences mondiales des clients. Fabriqués avec la nouvelle génération de thermoplastique, il est possible de recycler les disjoncteurs.

à lire