Lhyfe annonce que Sealhyfe, le premier pilote de production d’hydrogène offshore au monde, a produit ses premiers kilos d’hydrogène vert au large, dans l’océan Atlantique !
Légende de l’image d’entête : sur le site d’essais en mer SEM-REV (Centrale Nantes / OPEN-C) ; à droite, Sealhyfe, pilote de production d’hydrogène offshore (Lhyfe), sur la plateforme WAVEGEM (GEPS Techno) ; à gauche, éolienne flottante FLOATGEN (BW Ideol).
La présentation de Sealhyfe en PDF à découvrir en fin d’article.
Communiqué – Lhyfe, l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable, annonce que sa plateforme pilote de production d’hydrogène offshore, Sealhyfe, a été remorquée à environ 20 km au large du littoral atlantique et raccordée au hub électrique du SEM-REV, avec succès. Depuis le 20 juin 2023, elle a commencé à produire ses premiers kilos d’hydrogène offshore, un jalon décisif pour l’avenir de la filière. Le déroulement de l’expérimentation Sealhyfe démontre une nouvelle fois la capacité de Lhyfe à faire avancer cette filière hydrogène concrètement et à grands pas.
Après une première phase d’expérimentation à quai, la plateforme Sealhyfe a rejoint le site d’essais en mer SEM-REV de Centrale Nantes au large du Croisic (océan Atlantique). Désormais raccordée au hub sous-marin du SEM-REV sur lequel est déjà raccordée une éolienne flottante, Sealhyfe aborde la seconde phase de son expérimentation : la production d’hydrogène en mer, dans des conditions les plus extrêmes.
Sealhyfe représente un pas historique vers ce nouveau paradigme énergétique propre et souverain auquel le monde entier aspire via la production d’H2 vert à grande échelle. Les projets de Lhyfe – à terre et en mer – bénéficient déjà des premiers enseignements de cette expérimentation exceptionnelle.
Sealhyfe : pour relever des défis sans précédent
En lançant le 1er pilote de production d’hydrogène offshore au monde, Lhyfe a souhaité démontrer la faisabilité technique d’un tel projet, et disposer de l’expérience opérationnelle nécessaire pour passer rapidement à l’échelle.
L’entreprise a donc volontairement choisi de confronter Sealhyfe aux conditions les plus extrêmes. Ces tests en conditions réelles sont effectués sur une plateforme flottante, repensée pour stabiliser l’unité de production en mer (plateforme WAVEGEM, développée par GEPS Techno) et raccordée au hub du site d’essais en mer SEM-REV de Centrale Nantes opéré par la fondation OPEN-C, sur lequel est déjà raccordé une éolienne flottante (FLOATGEN, développée et opérée par BW Ideol).
Pour cela, Lhyfe et ses partenaires ont designé, construit et assemblé l’ensemble des équipements nécessaires à la production d’hydrogène offshore, dont l’électrolyseur de 1 MW fourni par Plug, et ce en à peine 16 mois, sur une plateforme de moins de 200 m². Sealhyfe dispose d’une capacité de production allant jusqu’à 400 kg / jour.

8 mois d’expérimentation à quai pour « dérisquer » cette 1ère mondiale
Entre septembre 2022 et mai 2023, Sealhyfe a été amarrée au quai des Frégates, sur le Port de Saint-Nazaire. Lhyfe et ses partenaires ont ainsi capitalisé sur une série d’essais de mise en route afin d’aborder la seconde phase du projet en toute confiance, et pour tirer les meilleurs profits de cette expérience :
- Phase de tests référentiels : des centaines de tests ont été menés à quai afin d’enregistrer précisément le comportement et les performances de la plateforme, pour pouvoir les comparer avec les résultats de la phase 2 grâce aux milliers de capteurs dont elle est équipée.
- Optimisation des équipements et du système : L’ensemble des équipements a été adapté à une opération en mer en conditions sévères et conçu afin de réduire le nombre d’interventions de maintenance à réaliser en mer. Les tests menés à quai ont permis à Lhyfe d’optimiser et d’améliorer encore davantage leur comportement.
- Développement des outils nécessaires : Lhyfe a également développé les briques logicielles et algorithmiques nécessaires pour piloter le site en autonomie complète, à distance à plus de 20 km des côtes, et en connexion au hub sous-marin du site d’essais SEM-REV.
A l’issue de cette première phase, Lhyfe a d’ores et déjà fait évoluer son cahier des charges pour l’ensemble de ses sites – à terre ou en mer – afin de leur faire bénéficier de cette précieuse expertise. L’ensemble des unités bénéficiera donc des optimisations de fonctionnement de pointe appliquées dans le cadre de cette expérimentation.
- Début de la production au large : des millions de données à récolter. Sealhyfe a été remorquée le 19 mai dernier vers le site d’essais en mer SEM-REV à 20 km des côtes du Croisic. Elle a ensuite été raccordée au hub sous-marin du site grâce à un câble ombilical conçu et dédié pour cette application. Le système a été redémarré et mis en service en seulement 48 h.
- Lhyfe va désormais rééditer plusieurs fois l’ensemble des tests effectués à quai afin de comparer strictement les résultats, puis s’atteler aux tests complémentaires spécifiques à l’offshore.
- L’entreprise va également développer une capacité opératoire unique : production fiabilisée d’hydrogène en mer en milieu isolé, gestion du mouvement de la plateforme et des agressions environnementales, validation des logicielles et algorithmes de production d’hydrogène vert et renouvelable, etc.
- Coup d’envoi de la production d’hydrogène en mer : les prochaines étapes. Suite logique de cette première étape, Lhyfe vient d’annoncer que le projet HOPE, qu’elle coordonne au sein d’un consortium de 9 partenaires, a été retenu par la Commission Européenne dans le cadre du partenariat européen pour l’hydrogène propre “Clean Hydrogen Partnership” et bénéficie à ce titre d’une subvention de 20 millions d’euros. Avec HOPE, Lhyfe et ses partenaires changent d’échelle et visent la commercialisation : dès 2026, ce projet d’une envergure inédite (10 MW) pourra en effet produire jusqu’à 4 tonnes / jour d’hydrogène vert en mer, qui sera exporté à terre par pipeline, compressé et distribué aux clients.
A travers ces deux projets pionniers dans la production d’hydrogène offshore, Lhyfe vise à valider les solutions industrielles qu’elle présentera dans le cadre des futurs appels à projet des différents gouvernements, pour contribuer à atteindre l’objectif fixé par la Commission européenne dans le cadre du plan REPowerEU de 10 millions de tonnes d’hydrogène propre produit dans l’Union européenne d’ici 2030.
Pour cela, Lhyfe a d’ores et déjà signé des accords de partenariat avec des développeurs éoliens ou des énergéticiens spécialisés dans l’offshore, tels que EDPR, Centrica ou encore Capital Energy.
Matthieu Guesné Fondateur et Président Directeur-général de Lhyfe : « Notre équipe – formidablement accompagnée par nos partenaires – a réalisé une véritable prouesse technologique en réussissant à concevoir ce premier site de production d’hydrogène vert flottant ! Nous sommes extrêmement fiers d’être les premiers au monde à produire de l’hydrogène en mer. C’est notre volonté depuis le lancement de l’entreprise et nous continuons à aller très vite sur ce sujet de l’offshore, qui constitue pour nous une formidable voie de développement pour la production massive d’hydrogène et ainsi la décarbonation de l’industrie et du transport. Nous poursuivons sur notre lancée, tout d’abord pour prouver au monde que la transition est possible dès aujourd’hui, et bien sûr pour l’accélérer ! »