Lors de son événement de dimension européenne qui s’est tenu ce 26 juin – France Datacenter Connect également nommé ‘Journée européenne du datacenter’ – l’association a fait le point sur l’hébergement des données en France.
Photo d’entête : merci à Christophe Weiss, CEO d’APL

Dans son introduction remarquée, Jean-Noël BARROT, Ministre délégué à la Transition Numérique, a signifié l’engagement du gouvernement à « faire de la France un pays attractif pour les datacenters« , et rappelé l’engagement pris par le secteur à « réduire de 10% sa consommation électrique« , ainsi que son engagement sur l’eau à « réduire de 10% consommation eau d’ici 2030« . « Nous devons réussir une transition numérique et efficace pour la durabilité de la planète » a-t-il conclu.
Régis CASTAGNE, Directeur général d’Equinix France, a assuré l’ouverture de la table ronde en affirmant que « Le numérique sous-tend tous les usages, ce sont des révolutions en cours. Tout passe par des outils dans des infrastructures. Tout concourt à penser que le datacenter est au cœur de la révolution des IT. (…) Il est aujourd’hui critique d’avoir de la flexibilité dans la construction des datacenters et dans les usages« .
Pour sa part, Olivier MICHELI, Président de France Datacenter et de Data4, s’est interrogé sur la formation, reprenant une des questions critiques de l’écosystème à la recherche de compétences. « Nous devons former les bonnes personnes et les talents. Le datacenter est à la convergence de l’immobilier et du numérique, c’est une activité industrielle, qui demande de la diversité dans les métiers. (…) Il n’y a pas de formation ‘technicien datacenter’, nous devons lancer nos propres centres de formation. C’est ce que nous faisons à Data4. Mais au-delà de cela nous devons renforcer collectivement la formation et nous ouvrir à plus de femmes« . Un dernier thème, les femmes dans le datacenter, sur lequel l’écosystème affiche une certaine sensibilité.
La parole est ensuite donnée à Pierre PLUVIAUD, Directeur général de DataCampus, un datacenter situé à proximité du Futuroscope de Poitiers. « DataCampus est une société à mission depuis 2019, la première dans notre domaine. Et depuis 2 ans nous expérimentons le refroidissement par immersion. Nous testons des technologies en avance de phase« . DataCampus démontre que l’innovation n’est pas l’apanage des grands acteurs du secteur, mais également être adoptée avec succès par de plus petits acteurs.
Enfin, Gregory LEBOURG, Directeur des programmes environnementaux d’OVHcloud, s’est focalisé sur la décarbonation des datacenters. « Nous devons surveiller l’émission carbone. Le PUE, c’est la chasse au gaspillage« . En matière d’envirronnement, les protagonistes de la table ronde relèvent également les questions liés à l’artificialisation des sols dans les régions, et à l’eau en réponse au niveau de stresse hydrique. Gegory Lebourg évoque évoque également « la parade apportée par l’économie circulaire, dont la clé est de ré-employer les équipements« . Citant l’expérience d’OVHcloud et de ses 450 000 serveurs refroidis à l’eau, il conclue « Hors air et eau, avec nos technologies nous sommes capables de transformer tout type de bâtiment en datacenter« .
En filigrane de cette ‘Journée européenne du datacenter’ on retrouve donc dans les discours les grands thèmes du marché du datacenter que sont l’acceptabilité, la formation, le liquid cooling et la décarbonation. Tandis que plane sur les discours, sous-entendus plutôt qu’évoqués de front, le prix de l’énergie et la sécurité…