La pression sur la chaîne d’approvisionnement des datacenters ne cesse d’augmenter

Selon une étude de l’AFCOM en 2023, plus de 9 opérateurs de datacenters sur 10 affirment avoir rencontré des problèmes de supply chain.

Délais de livraison qui demeurent beaucoup trop longs (jusqu’à un an pour des commutateurs de grandes marques américaines), des ruptures nombreuses dans les pièces détachées…, qu’il s’agisse des équipements du datacenter ou de l’IT, la chaîne d’approvisionnement reste faillible et peine à se replacer en ordre de marche.

Certes, il y a eu la crise Covid suivie de celle des composants électroniques, mais alors que du côté des fondeurs il semblerait que la production et les livraisons reviennent à un rythme d’avant crise, chez certains équipementiers les choses ne s’arrangent pas !

Selon l’AFCOM, chez les opérateurs de datacenters :

  • 94% ont rencontré des problèmes d’approvisionnement ;
  • 59% ont rencontré des difficultés à acquérir des serveurs et des commutateurs ;
  • 51% ont rencontré des problèmes sur les générateurs et les onduleurs ;
  • 44% ont subi des pannes liées au manque de pièces détachées.

Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est qu’en 2022 seulement 25% des opérateurs de datacenters avaient signalé de tels problèmes. La situation semble se dégrader alors que la demande se fait plus forte.

Les conseils de l’AFCOM ? Stocker si possible des pièces critiques, s’approvisionner auprès de plusieurs fournisseurs, et utiliser du matériel recyclé.

à lire