IPenergy/Modul’Data Center a présenté avec ses partenaires Rosenberger OSI et Eaton le potentiel d’une solution Edge datacenter lors de la livraison du datacenter modulaire conçu pour Solvay.
On parle beaucoup aujourd’hui de datacenters modulaires ou Edge datacenters, notamment dans le cadre du déploiement de la 5G et du discours de la voiture autonome par exemple, pour réduire les temps de latence. Cependant, ils sont aussi appréciés dans le cadre d’autres problématiques, que ce soit pour des petites ou grandes entreprises. Ils permettent d’avoir le datacenter sur un ou plusieurs sites sans les contraintes des bâtiments et pouvant prendre place dans une infrastructure de Cloud hybride.
Quoiqu’il en soit, qu’il soit dans un container ou dans une structure en béton, le micro datacenter (ou Edge datacenter) respecte toutes les caractéristiques d’un datacenter classique en termes de sécurité, refroidissement, protection contre les incendies, etc. Son atout principal réside dans sa taille et sa flexibilité puisqu’il suffit d’une base avec toutes les arrivées nécessaires et on peut l’installer.
Le datacenter modulaire construit pour SOLVAY
Les solutions retenues par le client Solvay, nouveau client pour Rosenberger OSI, correspondent à l’environnement des datacenters modulaires :
- Infrastructure de câblage préconnectorisée et testée en usine
- Modulaire
- Évolutive
- Réutilisable
Ces caractéristiques sont justement celles des micro datacenters : préassemblés et testés en usine, ils sont livrés clés-en-main. Il est également possible de les agrandir à chaud en cas de besoins ultérieurs des clients – brevet Modul’Data Center. Ils sont donc, par conséquent, également évolutifs.
L’événement
La réception du datacenter s’est accompagnée de l’explication par Rémy Febvre, le patron des sociétés IPenergy et Modul’Data Center, de tous les facteurs à prendre en compte lors de la construction de ces datacenters modulaires (refroidissement, alimentation électrique, contrôle d’accès, cybersécurité et sécurité physique), avec un focus sur le dimensionnement : il vaut mieux concevoir et construire un datacenter modulaire pour les besoins d’aujourd’hui, quitte à le faire évoluer – Modul’Data Center détient un brevet européen pour l’évolution à chaud de ses datacenters modulaires – que de concevoir un datacenter pour les 5-10 ans à venir avec un nombre excessif de baies et donc une utilisation partielle du datacenter, coûteuse en ressources car le PUE est alors très élevé.
En comparaison, Modul’Data Center est capable de concevoir des centres de données avec un PUE de 1,3, ce qui est très performant pour les modèles comme celui de Solvay, et jusqu’à 1,03 sur certains utilisant des solutions de refroidissement alternatives (Immersed cooling ou adiabatique).
Un point très important a été indiqué : une étude faite en 2022 auprès de 400 grands comptes européens partis en Cloud a montré que 75% étaient en train de faire demi-tour pour hybrider leurs usages, pour des raisons à la fois techniques, financières et de souveraineté, ce qui implique de trouver des solutions fiables pour redéployer rapidement des vrais datacenters sur les sites et les solutions comme Modul’Room sont parfaitement adaptées à ces usages.
Une solution pré-câblée
Le projet a permis de souligner la nécessité de travailler avec des partenaires et des fournisseurs à 85% français ou européens, et c’est dans ce contexte, et grâce à la qualité de ses solutions préconnectorisées, que la partie câblage a été confiée à Rosenberger OSI. Dont Bruno Demouron a présenté la solution PreCONNECT DUODECIM choisie par le client SOLVAY pour son datacenter modulaire.
L’accent est également à mettre sur les performances des trunks/cordons Rosenberger OSI et sur l’importance du nettoyage avant raccordement, comme le préconise la norme. En effet, il est nécessaire de laisser une marge d’atténuation maximale au départ pour tenir compte de l’usure des câbles et de l’évolution du datacenter.
« Les applications nécessiteront des budgets optiques de plus en plus réduits, donc si vous obtenez de très bonnes performances dès le début, vous pourrez passer à des applications plus exigeantes sans avoir à changer le câblage. »
François Debray, d’EATON – le partenaire PDU (Power Distribution Unit) – a quant à lui présenté notamment les PDU à haute densité, les supercondensateurs, les modules montables en rack et leur capacité à fonctionner à des températures élevées, ainsi que les solutions de service, de cybersécurité et de support.