Été et hiver même combat ? En Europe comme aux Etats-Unis, pour faire face aux pics de consommation liés au chauffage (hiver) ou à la climatisation (été), les centrales électriques à gaz tournent à plein régime. Le moment est venu de voir le gaz autrement…
Du côté des datacenters, la crise qu’ont rencontré les datacenters londoniens lors de la canicule de 2022, est dans tous les esprits. La disponibilité insuffisante de l’électricité a mis en panne les systèmes de refroidissements de plusieurs datacenters…
Été comme hiver, les pics de consommations imposés par l’explosion de l’usage des systèmes de chauffage comme de climatisation se traduisent par un recours accentué aux sources de production capables de les absorber, principalement aux centrales thermiques au gaz.
Hors du coût de l’opération, la principale différence liée à la canicule tient à la présence de vagues de chaleur dans la journée qui se prolongent la nuit. L’amplitude des phénomènes est donc plus large que celle des pics hivernaux.
De même, tous les systèmes de production d’électricité souffrent de la chaleur excessive, pour laquelle ils n’ont pas été conçus. La mission des centrales à gaz va donc au-delà de la seule sur-production d’électricité destinée à combler un manque, elles jouent également un rôle stratégique de prévention des possibles pannes voire de l’effondrement des systèmes électriques en place.
Aujourd’hui, aux Etats-Unis – où le gaz naturel a fourni 46% de l’électricité contre 41% habituellement au mois de juillet – comme dans le sud de l’Europe, la production d’électricité atteint des records. La production d’électricité par le charbon diminue, celle issue des énergies renouvelables progresse mais reste aléatoire. Et le nucléaire est loin d’occuper la place qui est la sienne sur le marché français.
Il est temps de revoir notre vision du mix énergétique et nos réponses apportées aux pics de consommation. Et pour les datacenters, de penser à l’autoproduction de l’électricité qui leur offrira une place de premier plan au sein des grids énergétiques.