Alors que l’instabilité du réseau électrique et que la sécurité énergétique continuent de poser problème à l’industrie européenne, un nouveau rapport présente des solutions pour aider les grands consommateurs à s’y retrouver au sein d’un marché complexe et à éviter les arrêts dus aux problèmes de résilience du réseau.
Expert - Chris Rason, Directeur général d'Aggreko Energy Services
Tandis que la hausse des coûts résultant de la crise énergétique européenne commence à se résorber, le rapport intitulé Race to Resilience souligne que compte tenu de l’instabilité énergétique actuelle, l’approvisionnement en électricité demeure très préoccupant pour les industries les plus consommatrices, qui risquent d’être confrontées à des pénuries.
Selon Aggreko, les gros consommateurs européens se trouvent dans une situation précaire concernant l’approvisionnement et la sécurité énergétiques à futurs notamment en raison de l’augmentation des investissements dans les capacités des énergies renouvelables du réseau électrique. Divers événements risquent d’aggraver encore les problèmes, comme la fin programmée en 2024 des mesures d’allègement des factures d’électricité des entreprises dans plusieurs pays européens, et celle de l’accord de plafonnement des prix du gaz dans l’UE prévue en février 2024.
Partant de ce constat, le rapport étudie la façon dont les sites industriels peuvent s’assurer d’une alimentation suffisante aujourd’hui et demain. Il explique qu’une nouvelle approche en matière d’énergie décentralisée permet de renforcer la sécurité de l’approvisionnement, de réduire les pertes de transmission et de diminuer les émissions de carbone.
Face à l’imprévisibilité du réseau électrique européen et à l’instabilité énergétique actuelle, l’adoption à grande échelle de modèles autonomes pourrait transformer le système énergétique du vieux continent. Et si bon nombre de gros consommateurs d’énergie ont pris des premières mesures en faveur de ces modèles, il est indispensable que l’industrie revoie son approche en matière d’alimentation sur site pour aller de l’avant, surtout compte tenu de l’importance des problématiques en jeu.
Notre rapport Race to Resilience a pour ambition de répondre aux problèmes actuels (demande exponentielle d’énergie, perturbation de l’approvisionnement) et aux futurs objectifs de sécurité et de développement durable.
Le rapport met l’accent sur les solutions décentralisées permettant de renforcer la résilience énergétique (microréseaux, groupes électrogènes au gaz, production combinée de chaleur et d’électricité, stockage de l’énergie) et fournit des exemples concret d’exploitation de ces solutions. L’un d’entre eux porte sur un site industriel de 12 MW confronté à l’arrêt programmé de l’infrastructure électrique locale. Aggreko y a déployé un microréseau reposant sur un système diesel et des solutions au gaz et des batteries pour doter le site d’une solution autonome complète.
Pour fournir aux décideurs un point de départ lors de l’identification de tels modèles, le rapport présente également une série de calculateurs développés par Aggreko : Hire Vs Buy, Grid Compare, Data Centre Power Selector et Greener Upgrades.
Le développement de nouvelles technologies a ouvert la voie à la résilience grâce à un modèle énergétique plus autonome, intelligent et écologique. Néanmoins, compte tenu de la difficulté de procéder à des modernisations par le biais d’achats directs en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des coûts d’investissement, les solutions de transition offrent un moyen peu risqué de franchir cette étape et d’équilibrer l’usine, les bénéfices et le produit.
Si les marchés volatils ont toujours été difficiles à cerner, l’instabilité actuelle de l’énergie, aggravée par la dégradation des infrastructures de réseau et la pression exercée pour réduire les émissions, place les gros consommateurs à un tournant décisif. Les solutions exposées dans notre dernier rapport ont donc pour objectif d’ouvrir la voie à de nouveaux modèles énergétiques pour les grandes industries européennes.