Tiré par l’explosion du volume des données, l’intégration de technologies sophistiquées comme l’IA et les initiatives liées au développement durable, le marché mondial de la transformation (services) des datacenters va continuer d’afficher une croissance soutenue dans les prochaines années.
Estimé selon Markets and Markets à 11,5 milliards de dollars en 2023, le marché mondial des services de transformation des datacenters – services de consolidation, d’optimisation, d’automatisation et de gestion d’infrastructure – devrait continuer de progresser au rythme annuel soutenu de 10,5%, pour atteindre 18,9 milliards de dollars en 2028.
- Les services de transformation des datacenters prennent la forme de logiciels et d’outils pour rationaliser et orchestrer divers processus et tâches, jouent un rôle essentiel pour améliorer l’efficacité, automatiser les tâches, réduire les erreurs humaines, et répondre rapidement aux demandes de changement.
- Ces services se concentrent principalement sur l’automatisation des datacenters, l’automatisation des processus informatiques à travers les couches réseaux et stockage dans les environnements physiques et virtuels, et plus généralement sur le cloud et la colocation, et sur les infrastructures hybrides.
En maximisant l’utilisation des ressources, en réduisant la consommation d’énergie et en réduisant les coûts de maintenance du matériel (maintenir les opérations tout en réduisant les temps d’arrêt), la transformation des datacenters permet de réaliser d’importantes économies, et de rendre les infrastructures plus évolutives pour répondre aux demandes de leurs clients sans trop engager d’investissements.
Enfin, la transformation des datacenters invite à adopter des mesures plus strictes en matière de sécurité, ce qui offre l’opportunité de renforcer à la fois la sécurité du datacenter et la protection des données, tout en réduisant ses faiblesses.