Et si la plus ancienne plateforme informatique active était aussi l’une des plus innovantes, en étant considérée comme une plateforme générant de la croissance et de nouveaux workloads, non seulement par les professionnels chevronnés, mais aussi par une nouvelle génération de responsables ?
En plus d’une perception très positive et d’un état d’esprit optimiste à l’égard du mainframe, l’enquête BMC Mainframe 2023 montre que la majorité ayant un avis favorable pour son avenir sont des nouveaux adhérents de la plateforme.
Expert - John McKenny, Senior Vice President et General Manager, Intelligent Z Optimization and Transformation (IZOT) chez BMC Software
Les plateformes mainframe peuvent être importantes pour la gestion moderne des données, ainsi que pour les investissements, et ce, même si la technologie n’était par défaut pas moderne. Avec le bon nombre de mises à jour, le mainframe est essentiel pour les entreprises.
Notre dernière étude montre que :
- 94 % des personnes interrogées ont une perception positive du mainframe,
- 62 % d’entre elles le citent comme une plateforme permettant de se développer et d’attirer de nouveaux workloads,
- 62 % déclarent avoir adopté des pratiques DevOps sur la plateforme.
Il n’est donc pas surprenant que deux des cinq principales priorités citées soient les efforts visant à améliorer l’automatisation et à moderniser les applications. Les organisations du monde entier reconnaissent que le mainframe peut être un leader de l’innovation, en alimentant leurs transformations numériques.
Cette innovation va au-delà des logiciels et des services développés pour le mainframe, puisqu’elle inclut également ceux utilisés pour gérer la plateforme.
- 35 % des personnes interrogées ont cité la mise en œuvre de technologies cloud comme l’une de leurs quatre principales priorités pour l’année à venir,
- 41 % d’entre elles ont déclaré envisager le stockage et la sauvegarde cloud.
Investir pour pérenniser le mainframe et les équipes
Face à l’augmentation du volume des données des mainframes et à l’émergence de nouvelles réglementations et normes, régissant la sécurité et la récupération des données, les entreprises se tournent vers leur gestion dans le cloud, afin de réduire les coûts et d’améliorer les options de récupération.
En outre, nous avons constaté que les maximiseurs – ceux qui prévoient d’augmenter leurs investissements dans la plateforme – ont investi dans la pérennisation de leurs effectifs de diverses manières, et les données le confirment : 81 % d’entre eux ont dix ans ou moins d’expérience sur la plateforme.
La nouvelle génération de responsables considère le mainframe non pas comme une plateforme héritée, mais comme une plateforme de croissance et d’innovation continues, digne de l’investissement requis, non seulement pour qu’elle reste moderne, mais aussi pour la placer à l’avant-garde de la transformation numérique.
La sécurité, une priorité globale
De plus, la sécurité entre les maximiseurs et les minimiseurs est citée pour la quatrième année consécutive comme priorité globale des répondants. Les maximiseurs sont en effet plus susceptibles que les minimiseurs de disposer d’une ressource dédiée, pour enquêter sur les événements de sécurité et d’avoir mis en place des capacités de récupération des ransomwares. Il n’est donc pas surprenant que les maximiseurs soient 20 % plus susceptibles que les minimiseurs de déclarer que leurs contrôles de sécurité des mainframes pour les ransomwares sont extrêmement efficaces.
En bref, nous voyons des perspectives positives pour l’avenir de la plateforme. En investissant dans leur personnel et dans les outils nécessaires pour la faire progresser et la protéger, tout en adoptant des techniques et des pratiques modernes, les organisations peuvent réduire les risques et promouvoir l’innovation afin de satisfaire leurs clients.