KIOXIA se joint aux serveurs HPE lors du lancement spatial de HPE Spaceborne Computer-2 destiné à la Station spatiale internationale (ISS). Les disques SSD SAS Value, SAS Enterprise et NVMe de KIOXIA permettent d’effectuer des expériences scientifiques grâce à leur capacité de stockage de données de plus de 130 To.
Communiqué Cape Canaveral, Floride – Les disques SSD de KIOXIA ont pris leur envol à l’occasion du lancement de la fusée de la mission NG-20, qui doit livrer à la Station spatiale internationale (ISS) un HPE Spaceborne Computer-2 mis à jour et basé sur les serveurs HPE EdgeLine et ProLiant de Hewlett Packard Enterprise (HPE). Les disques SSD KIOXIA offrent un stockage flash suffisamment robuste au HPE Spaceborne Computer-2 pour mener des expériences scientifiques à bord de la station spatiale.
HPE Spaceborne Computer-2, basé sur une technologie commerciale hors plateau, offre des capacités de calcul et d’IA de pointe à bord de l’avant-poste de recherche dans le cadre d’une mission plus vaste visant à faire progresser de manière significative la puissance de calcul dans l’espace et à réduire la dépendance à l’égard des communications à mesure que l’exploration spatiale continue de s’étendre.
Conçu pour effectuer diverses charges de travail de calcul haute performance (HPC) dans l’espace, notamment le traitement d’images en temps réel, l’apprentissage profond et les simulations scientifiques, le HPE Spaceborne Computer-2 peut être utilisé dans divers types d’expériences nécessitant du calcul, y compris les soins de santé, le relèvement post-catastrophe naturelle, l’impression 3D, la 5G, l’IA, etc.
En tant que fournisseur de stockage de données du HPE Spaceborne Computer-2, KIOXIA a fourni des disques SSD basés sur la mémoire flash, notamment ses disques SSD NVMeTM des séries RM SAS Value, PM SAS Entreprise et XG, pour permettre ces avancées. En plus des huit disques SSD NVMe de 1 024 gigaoctets (Go) et des quatre disques SSD SAS de 960 Go, chacun des quatre disques SSD SAS Entreprise fournis par KIOXIA a une capacité de 30,72 téraoctets (To) pour un total de plus de 130 To, soit, le stockage de données le plus important utilisé pour se rendre dans la station spatiale sur une seule mission.
Les disques SSD basés sur des disques flash sont mieux adaptés que les disques durs traditionnels pour résister aux exigences de puissance, de performance et de fiabilité de l’espace, car ils ne comportent pas de pièces mobiles, sont moins sensibles aux ondes électromagnétiques et offrent des performances plus rapides. La santé des SSD sera surveillée quotidiennement pendant toute la durée de la mission, et des fichiers journaux seront transmis tous les jours à partir de l’ISS. KIOXIA suivra et analysera ces données de santé afin de mieux comprendre le fonctionnement du stockage de la mémoire flash dans l’environnement hostile de l’espace.
« La convergence de la technologie de la mémoire et de l’exploration de l’espace va permettre la découverte scientifique et l’innovation au-delà des confins de la Terre », a déclaré César Ichimura, directeur marketing de KIOXIA Corporation. « KIOXIA est fière de faire partie de cette mission, qui permet à la science et à la technologie de l’information de franchir une nouvelle étape. »
Cela fait des années que KIOXIA collabore avec HPE pour créer des solutions de stockage de premier ordre, et les produits de l’entreprise permettent une large gamme de solutions et de services HPE, du mobile au cloud de l’entreprise.
« Nous sommes très fiers de retourner dans l’espace, en nous appuyant sur le succès des missions précédentes du HPE Spaceborne Computer pour contribuer à l’accélération de la vitesse de la connaissance et de l’innovation au sein de la communauté scientifique », a déclaré Jim Jackson, directeur marketing chez HPE. « Nous sommes heureux de travailler avec KIOXIA à mesure que nous continuons de repousser les limites du système de pointe HPE avec du stockage supplémentaire, en permettant par exemple, des recherches beaucoup plus sophistiquées à bord de la station spatiale pour favoriser des percées significatives. »