800GE : un nouveau standard en matière de durabilité, de performance et d’automatisation réseau

Les solutions de routage 800GE émergent sur le marché et proposent non seulement une durabilité pour un réseau respectueux de l’environnement, mais aussi des performances et des capacités d’automatisation inégalées, garantissant ainsi une expérience utilisateur supérieure.

Expert - Jean-François Couturier, Head of Sales Engineering, Juniper Networks

Avec une augmentation prévue du trafic internet de 26% entre 2021 et 2026, les opérateurs sont contraints d’améliorer leurs réseaux pour faire face à la croissance des volumes. Ces réseaux de plus en plus massifs et complexes à opérer renforcent le besoin d’automatisation simplifiée pour optimiser les opérations et minimiser le risque d’erreurs humaines. En parallèle, la hausse de la consommation d’énergie, ainsi que les coûts et les émissions de carbone associés, peuvent rapidement devenir difficiles à maîtriser. Il est donc essentiel de réaliser des économies opérationnelles partout où cela s’avère possible.

Les solutions de routage 800GE émergent sur le marché et proposent non seulement une durabilité pour un réseau respectueux de l’environnement, mais aussi des performances et des capacités d’automatisation inégalées, garantissant ainsi une expérience utilisateur supérieure. Ces aspects – performance, automatisation et durabilité – sont essentiels pour les organisations qui souhaitent répondre efficacement aux exigences des infrastructures de réseau modernes. Mais en quoi consiste exactement cette technologie, et comment les entreprises peuvent-elles en exploiter tout le potentiel ?

Qu’est-ce qu‘un réseau 800GE ?

800GE (800 Gigabit Ethernet) est la prochaine étape de la transmission de données à haut débit, doublant la bande passante des solutions 400GE. Il améliore l’efficacité de la transmission des flux de données, répondant ainsi aux besoins croissants des datacenters, aux contraintes des charges de travail de l’IA, et aux spécificités des réseaux d’agrégation, des infrastructures de peering comme à celles des cœurs de réseaux. Ce point d’inflexion technologique amène une capacité considérablement accrue, permettant aux opérateurs de réseaux de transporter davantage de données avec moins d’équipements, optimisant ainsi l’espace et l’utilisation de l’énergie.

Par rapport à la technologie 400G, le réseau 800GE représente un bond significatif en termes de débit et d’efficacité, qui répond ainsi à l’explosion de la demande en bande passante dans les datacenters cloud et le routage WAN. Si la technologie 400GE a posé les bases du réseau à haut débit, les solutions polyvalentes capables de gérer à la fois les technologies 400G et 800G vont encore plus loin : elles mettent l’accent sur la durabilité en réduisant la puissance électrique et l’espace consommes par bit transmis.

Le réseau 800GE va révolutionner l’industrie en s’appuyant sur trois principes clés : la durabilité, la performance et l’automatisation.

Tirer profit des avantages

Pour profiter pleinement des avantages de la technologie 800GE, il est nécessaire d’abandonner les modèles opérationnels anciens. Les solutions 800GE offrent une automatisation axée sur l’expérience afin de transformer l’expérience opérationnelle et l’expérience de l’utilisateur final. Ces solutions sont compatibles avec tout type de système d’automatisation respectant les standards, qu’il provienne d’un éditeur ou d’un développement maison. Cela permet une automatisation basée sur des modèles et facilite la planification des changements réseau afin d’augmenter la disponibilité et de réduire les coûts de maintenance. En outre, la technologie offre des fonctions de sécurité automatisées, notamment la validation de l’attestation matérielle et logicielle, ainsi que la sécurité des données grâce au chiffrement a la vitesse du media. Pour une couche de défense supplémentaire, les opérateurs peuvent également intégrer des services de sécurité avancés.

Grâce à leur technologie avancée, ces plateformes sont à la pointe du secteur en matière de densité et d’efficacité des ports, et répondent aux exigences croissantes en matière de capacité et d’évolutivité. Qu’elles prennent en charge des cas d’utilisation nouveaux ou traditionnels, dans des architectures scale-up ou scale-out, les solutions 800GE sont en mesure de répondre aux besoins des opérateurs.

Avec plus d’efficacité et de flexibilité, les clients peuvent étendre la capacité de 400GE à 800GE partout où cela est pertinent, non seulement dans les cœurs de réseau et les points de peering, mais aussi dans l’ensemble du WAN et du datacenter. 800 GE répond aux besoins de très hauts débits en offrant capacité et efficacité maximales.

Une grande durabilité malgré les volumes de trafic

Les solutions 800GE doivent être conçues dans une optique de durabilité, ce qui fait écho au besoin croissant de réseaux respectueux de l’environnement. Cependant, les solutions 800GE émergentes doivent offrir des avantages en matière de durabilité sans compromettre les performances, afin de garantir une efficacité maximale. Pour minimiser son impact environnemental, 800GE doit profiter des innovations en matière de silicium, de systèmes et de logiciels, et offrir une meilleure efficacité pour des réseaux économes en énergie. Pour renforcer la durabilité de l’ensemble du système, la plateforme doit utiliser des composants moins nombreux et plus efficaces. Il est également nécessaire que la conception du châssis et la gestion de l’alimentation soient efficaces sur le plan énergétique, pour que les « moteurs » soient mis hors tension lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

La durabilité des systèmes 800GE repose sur l’automatisation, utilisée pour des opérations durables afin d’améliorer l’efficacité des systèmes et de réduire le coût total de possession. Grâce aux réseaux 800GE, les opérateurs ne se contentent pas de s’adapter aux demandes de capacité, mais redéfinissent également l’avenir des réseaux. Les solutions 800GE restent à l’avant-garde de la durabilité, de la performance et de l’automatisation.

800GE en action

Cette technologie est conçue pour prendre en charge une série de cas d’usages, notamment les opérations réseau des fournisseurs de services, des fournisseurs de cloud hyperscalers et des datacenters de grandes entreprises.

Les fournisseurs de services utilisent le 800GE pour améliorer l’agrégation du réseau metro, le peering et les cœurs de réseaux. Cela permet de répondre à la demande croissante de services qui réclament une grande bande passante, de services d’entreprise, de streaming vidéo et de services de données mobiles. Utilisé par les fournisseurs de services, le 800GE peut améliorer l’expérience de l’utilisateur final et même faciliter de nouveaux services tels que la 5G, tout en optimisant l’efficacité du réseau et en garantissant la qualité de service.

Lorsqu’il est mis en œuvre par les opérateurs de réseaux de fournisseurs de cloud, le 800GE peut être utilisé dans les datacenters pour connecter les fermes de serveurs et les systèmes de stockage ou pour relier les Data Centers (Data Centre Interconnect). Cette configuration prend en charge le cloud computing, les services de stockage et les services en ligne à grande échelle. Ces acteurs ont besoin d’un réseau très haut débit pour répondre à la croissance des demandes du cloud computing et de stockage.

Pour ce qui est des grandes entreprises, le 800GE peut être utilisé pour répondre aux demandes IT internes, aux services du cloud computing et aux charges de travail à forte intensité de données. Ces applications nécessitent des connexions robustes et à haut débit pour transférer efficacement de grands volumes de données au sein et entre les datacenters, ainsi que sur les campus et les sites distants.

Un réseau pour l’IA

La relation entre 800GE et l’IA consiste essentiellement à répondre aux besoins réseaux des environnements destinés à l’entraînement de l’IA. Ces environnements nécessitent l’interconnexion de clusters de GPU haute performance pour le traitement de grands volumes de données générés par les charges de travail d’entraînement. Deux défis caractéristiques de ces environnements sont la bonne gestion des « elephant flows », ces transferts de données massifs, ainsi que la réduction des délais d’exécution. Pour gérer efficacement ces flux, il faut des solutions réseau qui offrent un débit élevé et conçues pour transporter de grandes quantités de données de manière efficace et sécurisée.

Pour ces environnements d’entraînement de l’IA, les nouvelles plateformes ne doivent pas juste être équipées de ports capables de transporter un grand nombre de données, mais aussi disposer de fonctionnalités telles que « high radix » et « deep buffer » pour gérer efficacement le trafic entre les clusters de GPU pour l‘entrainement des charges de travail IA. « high radix » fait référence au nombre de chemins parallèles que les données peuvent emprunter au sein du réseau, ce qui permet d’augmenter le nombre de connexions et donc d’éviter les embouteillages, lorsque les données sont envoyées sur le réseau. Les « deep buffers » permettent de conserver les données lorsque le réseau est occupé, évitant ainsi que les données ne soient perdues ou retardées.

Ces caractéristiques garantissent le bon fonctionnement des clusters de GPU, qui ont besoin d’un réseau rapide et fiable pour partager et transférer d’énormes volumes de données et d’instructions complexes. L’objectif de ces solutions est d’obtenir un débit élevé pour minimiser les retards (latence) et maximiser la vitesse de transfert des données, réduisant ainsi le temps nécessaire à l’entraînement des modèles d’IA.

La prochaine étape

Les besoins croissants en capacité pour le trafic vidéo, le trafic des charges de travail IA et d’autres demandes de données en pleine expansion sont des moteurs importants de l’adoption actuelle du 400GE et de l’intérêt précoce pour la transition vers les technologies 800GE. Avec une croissance sans précédent de la consommation de contenus vidéo, de services basés sur le cloud et d’applications pilotées par l’IA, les réseaux subissent une pression considérable pour prendre en charge des volumes de données plus importants à des vitesses plus rapides. Il n’est pas seulement question de gérer les charges de travail actuelles. Il s’agit aussi de se préparer aux exigences futures, car les demandes de charge de travail continuent d’évoluer.

à lire