Notre commentaire : Ce refus pourrait compliquer les plans de Google pour étendre ses capacités de stockage et de traitement des données en Europe.
La demande de Google Ireland pour construire un troisième datacenter à Grange Castle Business Park, dans le sud de Dublin, a été rejetée par les autorités locales, au motif d’insuffisance du projet en matière d’énergie renouvelable.
En juin dernier, Google a soumis une demande pour la création d’une « installation de stockage de données » de 72 400 m². Soit la construction d’un troisième datacenter – environ 30 000 m² de locaux informatiques, avec des salles techniques, des bureaux, des équipements logistiques et un aménagement paysagé à usage d’acoustique – sur son campus de Grange Castle Business Park, à South Dublin.
Mais le conseil du comté de South Dublin a rejeté la proposition de Google, une décision principalement motivée par des préoccupations concernant la consommation d’eau et d’énergie du datacenter dans un contexte où les autorités cherchent à protéger les ressources locales.
La décision intervient au moment où l’Irlande s’interroge sur sa capacité à alimenter en énergie l’augmentation de la consommation des datacenters existants contraints par l’explosion de l’IA (Intelligence Artificelle), avant d’envisager de pourvoir aux demandes de nouvelles installations.