Une surchauffe de batterie suite à un court-circuit dans un data center à Fiennes (Nord), a entraîné la mise en place d’un périmètre de sécurité d’une centaine de mètres établi par la gendarmerie. Batteries plomb ou Li-ion ? Niveau de risque ? Formation et sensibilisation ? L’incident fait débat.
La presse régionale du nord de la France nous apprend qu’un court-circuit dans datacenter a entraîné la surchauffe de batteries. Cinq racks de batteries, contenant quatre batteries de 155 ampères chacune, auraient été concernés.
Craignant un risque d’explosion en série sur les batteries plomb et acide, la gendarmerie a établi d’un périmètre de sécurité d’une centaine de mètres et évacué deux maisons présentes dans ce périmètre.
Le sujet fait débat…
Benjamin Cherdrong, manager du risque incendie-explosion et fondateur du bureau d’étude BCFI qui est déjà intervenu sur DCmag, pose la question « Les batteries plomb peuvent elles exploser ? Ne confondons pas les risques des batteries lithium-ion avec ceux des autres chimies !« . Suite à notre publication, il nous a indiqué “des batteries plomb qui explosent en série est improbable.”
Il rappelle que le risque explosif des batteries plomb est essentiellement lié à la charge de certains type et le dégagement d’hydrogène lors de cette charge… Et qu’à l’aube d’une évolution de la réglementation, les data center doivent mieux maîtriser leurs risques et les services de secours doivent être mieux informés.
Quant à Julien Paynel, Data Center Facility & Large Scale/Utilities BESS Solution Manager chez Huawei, il a tenu à mettre certaines choses au point sur les risques liés aux batteries : « Quand on écoute les médias, les problèmes ne concerneraient que la technologies li-ion (…) Quelque soit la technologie, VRLA, Li-Ion, ni-cd, il y a des risques et la prévention des risques et le bon sens restent donc impératif !!!! ».