La construction d’un datacenter d’IA par Meta, qui devait être le premier du groupe alimenté par un opérateur d’énergie nucléaire, est passé aux oubliettes après la découverte d’une espère rare d’abeilles.
Mark Zuckerberg, le CEO et fondateur de Meta (Facebook), a été mis KO par des abeilles. Plus précisément par une espèce rare d’abeille découverte sur le lieu d’un projet de construction d’un datacenter d’IA qui devait être alimenté par de l’énergie nucléaire.
C’est ce que Mark Zuckerberg a révélé alors qu’il s’apprêtait à conclure un accord avec un opérateur d’énergie nucléaire qui aurait permis à Meta de construire aux Etats-Unis son premier datacenter dédié à l’IA fonctionnant au nucléaire.
C’est un mauvais coup donné au patron de Meta, qui se serait plusieurs fois déclaré frustré du manque d’options nucléaires sur le territoire américain. Or, pour alimenter l’infrastructure d’IA de son datacenter, il sait devoir consommer dix fois plus d’électricité qu’un datacenter dédié à l’interrogation d’un moteur de recherche.
Meta a pris du retard dans la course au nucléaire, et ses concurrents Gafam ont tous annoncé des accords divers dans le nucléaire, de l’approvisionnement auprès d’opérateurs au financement de start-ups sur les SMR. Alors que Zuckerberg semble vouloir démontrer qu’il s’engage dans l’alimentation nucléaire stable et durable de ses projets d’IA. Mais c’est une abeille qui vient contrecarrer ses plans !