L’adaptation nécessaire du calendrier et des investissements pour atteindre les objectifs de neutralité carbone

Aggreko : L’adaptation nécessaire du calendrier et des investissements pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, conciliant rentabilité et développement durable.

Robert Wells, Président d'Aggreko pour l'Europe

Selon une nouvelle étude, afin de trouver le juste milieu entre rentabilité et développement durable et alors que le marché de l’énergie demeure extrêmement volatil, les chefs d’entreprise des grands pays européens sont contraints de revoir leur calendrier de mise en œuvre des objectifs net zéro et les investissements correspondants.

Commandée par le spécialiste des solutions énergétiques Aggreko, l’étude a été réalisée au Royaume Uni, en Allemagne, en France et en Italie auprès de 400 PDG d’entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 200 millions d’euros.

Face aux problèmes d’approvisionnement et de tarification de l’énergie, une écrasante majorité des participants (95 %) à l’enquête a revu son calendrier de mise en œuvre des objectifs net zéro. Par ailleurs, compte tenu des autres pressions qui pèsent sur leurs épaules, seulement 12 % des participants érigent la rapidité de la décarbonation au rang de priorité absolue, la plupart privilégiant la réduction des coûts énergétiques et le développement d’un avantage commercial.

Présentée dans le dernier rapport d’Aggreko intitulé « Rebalancing the Energy Transition », l’étude souligne aussi l’intention persistante d’investir dans la transition énergétique. 80 % des participants prévoient en effet d’accroître leurs investissements dans ce domaine au cours des 12 prochains mois. Toutefois, le compromis entre coûts, viabilité commerciale et objectifs de RSE posant toujours problème, la plupart de ces augmentations devraient être marginales.

Face aux difficultés de financement, Aggreko souligne la nécessité pour les entreprises de s’appuyer sur leurs chaînes d’approvisionnement pour remplir les critères de transition énergétique dans les délais requis, tout en équilibrant la rentabilité et les objectifs de RSE. L’entreprise a produit ce nouveau rapport pour aider les dirigeants d’entreprise à mieux négocier le cap de la transition énergétique à l’avenir.

Il n’est pas étonnant que l’étude révèle que les chefs d’entreprise européens étudient les possibilités de faire évoluer leur chaîne d’approvisionnement énergétique. Dans un contexte économique difficile, l’instabilité du réseau de distribution, les délais de raccordement, l’incertitude tarifaire et les objectifs de RSE qui se profilent affectent la transition énergétique de nombreuses entreprises.

En réponse à l’intérêt croissant porté à la décentralisation et aux contrats d’énergie alternative, le rapport vise à aider les dirigeants à cerner le marché et son évolution, et à en savoir plus sur les méthodes d’approvisionnement à leur disposition. Dans ce domaine, il est essentiel de faciliter l’accès aux solutions permettant aux industries les plus énergivores de préserver leur rentabilité lors de leur transition, sans compromettre leurs engagements en matière de RSE.

Accéder au rapport : cliquer ici

à lire