Le rapport Coal 2024 de l’Agence internationale de l’énergie révèle que la demande mondiale de charbon devrait atteindre un niveau record en 2024, de 8,77 milliards de tonnes. En cause : la production d’électricité.
La demande de charbon dans le monde n’a cessé de se replier depuis l’année record 2017. Elle a même affiché une baisse singulière durant la pandémie. Mais depuis, la production, la commercialisation et la consommation de charbon a augmenté sensiblement, principalement pour la production d’électricité.
Le rapport Coal 2024 de l’Agence internationale de l’énergie révèle que la demande mondiale de charbon devrait atteindre 8,77 milliards de tonnes en 2024. Soit un niveau record, qui devrait se maintenir jusqu’en 2027.
La cause de l’envolée est à chercher dans les prix élevés du gaz à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais aussi par l’explosion de la consommation d’électricité dans certains pays. En particulier en Chine qui brûle dans ses centrales électriques une tonne de charbon sur trois consommées dans le monde.
Et la demande va continuer d’augmenter… Les économies émergentes – comme l’Inde et l’Indonésie -, la croissance démographique, l’électrification des transports et du chauffage, la hausse de la demande de refroidissement et la hausse de la consommation des secteurs émergents tels que les datacenters, tirent la demande de charbon.