Breaking news – Câble Meta ORCA ; Portéo au Gabon ; PPA Amazon ; dépenses de processeurs x2

L’actualité de l’écosystème du data center en bref – xx février 2025.

  • ORCA, câble sous-marin de Meta de la Californie à Taïwan

Meta (Facebook) projette de construire un câble sous-marin propriétaire de 12 000 km, depuis Taïwan vers les Etats-Unis, avec trois points d’atterrissage, un à Taïwan et deux en Californie, opérationnel au premier trimestre 2027. Le câble offrira six paires de fibres et une capacité relativement faible d’environ 12,8 Tbit/s par paire de fibres.

  • Portéo va construire un data center au Gabon

L’entreprise ivoirienne Porteo S.A, spécialisée dans les Bâtiments et Travaux Publics a été retenue pour la construction du futur Data center du Gabon. Le projet est soutenu par l’ambassade des États-Unis et l’entreprise technologique Cybastion (cybersécurité).

  • Amazon a étendu ses PPA avec Iberdrola

Amazon a signé avec Iberdrola ses premiers PPA (contrats d’achat d’électricité à long terme) au Portugal et en Espagne pour un total de 476 MW, ce qui étendant leur accord mondial à cinq pays. Les engagements d’Amazon portent sur :
– 219 MW pour le parc éolien du complexe hydroélectrique de Tâmega
– 212 MW pour la centrale solaire photovoltaïque de Ciudad Rodrigo à Salamanque
– 45 MW pour le parc éolien de Valdemoro, province de Burgos

  • Les dépenses processeurs des hyperscalers ont doublé en 2024

Selon le Gartner, les investissements pour les puces et processeurs d’IA dans les data centers (second marché après les puces pour smartphone) ont contribué à faire augmenter les revenus mondiaux des semi-conducteurs de 18 %, pour atteindre 626 milliards de dollars en 2024. Les seules dépenses des hyperscalers pour leurs semi-conducteurs ont doublé, passant de 64,8 milliards à 112 milliards de dollars.

à lire