Un navire espion russe repéré cartographiant des infrastructures sous-marines critiques britanniques

Dernier rebondissement dans le feuilleton des menaces sur les câbles sous-marins, le navire espion russe Yantar aurait été repéré au large des eaux britanniques cartographiant des infrastructures sous-marines critiques.

C’est le Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, qui a dévoilé l’information au Parlement britannique : un navire espion russe, le Yantar, aurait été repéré au large des eaux britanniques alors qu’il cartographiait des infrastructures sous-marines critiques.

L’information a été très vite rapprochée des récentes ruptures de câbles sous-marins en mer Baltique. Et même si des doutes s’installent quant au lien entre ces coupures et la guerre hybride de Poutine, la paranoïa s’est une nouvelle fois élevée au sein des pays européens et des membres de l’Otan.

Et le Premier ministre britannique n’a pas manqué de jeter de l’huile sur le feu en exhortant les dirigeants européens à renforcer la coopération en matière de sécurité des câbles sous-marins.

Le retour annoncé de la Grande-Bretagne dans la sphère de l’Europe, aidé certainement par l’attitude de Donald Trump sur les frontières des Etats-Unis, pourrait trouver dans l’amélioration de la résilience et de la dissuasion sous-marines unies un terreau favorable à la réconciliation sur la base de la construction d’une défense européenne…

à lire