Rohde & Schwarz et NVIDIA dans la recherche sur les communications sans fil pilotées par l’IA

Rohde & Schwarz, en collaboration avec NVIDIA, a réalisé une avancée significative dans le domaine de la recherche sur les communications sans fil pilotées par l’IA. La dernière démonstration de faisabilité, qui a été présentée à Barcelone lors de l’édition 2025 du Mobile World Congress (MWC), s’appuie sur la technologie des jumeaux numériques et une technique de traçage de rayon de haute fidélité pour tester de manière plus réaliste les récepteurs neuronaux destinés aux applications de communication 5G-Advanced et 6G.

Image d’entête : Récepteur neuronal basé sur l’Intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) présenté avec NVIDIA à Barcelone lors de l’édition 2025 du Mobile World Congress (MWC).

Rohde & Schwarz continue de repousser les limites en matière de recherche dans le domaine des communications sans fil basées sur l’IA. Dernière étape franchie : la conception et le test de récepteurs neuronaux. Présentée lors du MWC 2025 de Barcelone, la dernière preuve de concept, développée en collaboration avec NVIDIA, exploite la technologie des jumeaux numériques et une technique de traçage de rayon de haute fidélité pour créer un cadre approprié permettant de tester, dans des conditions de propagation réalistes, les récepteurs neuronaux destinés aux applications de communication 5G-Advanced et 6G.

L’objectif est de combler le fossé qui existe entre la phase de simulation de communication sans fil basée sur l’IA et la phase de déploiement dans le monde réel. Ce qui permet ainsi de faciliter la mise en œuvre des tests des architectures de récepteurs de prochaine génération tout en gagnant en efficacité et en précision.

Il s’agit de la quatrième étape marquante d’une collaboration de long terme entre Rohde & Schwarz et NVIDIA qui a déjà fait l’objet de démonstrations lors des précédentes éditions du Mobile World Congress. Les démonstrations conjointes ont permis de faire progresser au cours des dernières années la mise en œuvre de techniques d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage machine (ML) dans le domaine des communications sans fil. Qu’il s’agisse de l’entraînement des récepteurs neuronaux pour gérer les affaiblissements des signaux analogiques jusqu’à la conception de constellations personnalisées pour les communications sans pilote.

La démonstration repose sur NVIDIA Sionna, une bibliothèque open-source accélérée par GPU pour les simulations au niveau du lien. Cette bibliothèque fournit des modèles de canaux de communication sans fil par traçage de rayon pour générer des conditions de propagation RF réalistes. Les résultats de la simulation peuvent ensuite être transférés en toute transparence au générateur de signaux vectoriels de la gamme R&S SMW200A de Rohde & Schwarz. Ce dernier émule les canaux radio complexes du monde réel sans nécessiter l’usage d’équipement externe coûteux pour prendre en compte les phénomènes d’affaiblissement des signaux radiofréquence. Ce banc d’essai évolué permet de tester et de vérifier les algorithmes de réception basés sur l’IA/ML et d’ajuster finement les composants neuronaux à l’aide de données d’entraînement réalistes.

Pour s’assurer que le jumeau numérique et les modèles de traçage de rayon reflètent fidèlement les conditions réelles, la simulation est étalonnée avec des données provenant d’une campagne dédiée à la mesure de sondage de canaux dans un environnement urbain comportant des rues étroites. En combinant ces mesures précises avec la bibliothèque NVIDIA Sionna, la capacité de la technique de traçage de rayon à modéliser les interactions entre les matériaux et la propagation électromagnétique est davantage affinée.

Au final, on obtient une version calibrée du jumeau numérique de l’environnement RF physique. La combinaison de ces technologies permet de tester et de valider avec davantage de précision des algorithmes de communication de nouvelle génération basés sur l’apprentissage automatique, y compris des applications telles que les récepteurs neuronaux et le retour d’information sur l’état du canal amélioré par apprentissage machine.

Gerald Tietscher, vice-président de l’activité générateurs de signaux, alimentations et compteurs chezRohde & Schwarz, a déclaré : « La collaboration avec NVIDIA marque une étape importante dans l’avancement des applications IA/ML dans le domaine des communications sans fil. Notre travail a déjà démontré le potentiel de l’IA en matière de conception de systèmes de communication sans fil, depuis les constellations personnalisées jusqu’aux récepteurs neuronaux gérant les dégradations liées à la transmission de signaux dans le monde réel. Aujourd’hui, avec l’intégration des jumeaux numériques et du traçage de rayons, nous élargissons encore les possibilités du traitement du signal piloté par l’IA. »

Soma Velayutham, vice-président des télécommunications chez NVIDIA, a déclaré : « La technologie des jumeaux numériques offre la possibilité de transformer les processus de conception des systèmes de communication sans fil. En intégrant le traçage de rayons et l’apprentissage automatique de NVIDIA dans le processus de développement des récepteurs, Rohde & Schwarz ouvre la voie aux réseaux 6G exploitant nativement l’IA, prêts à se démarquer par une efficacité et une innovation exceptionnelles par rapport aux implémentations conventionnelles. »

Rohde & Schwarz est un contributeur majeur en matière de recherche dans le domaine de la 6G au niveau mondial. L’entreprise collabore avec des partenaires industriels, des institutions de recherche et des organismes de normalisation pour développer les technologies de communication sans fil de prochaine génération, qui devraient être déployées commercialement d’ici 2030.

à lire