La République Islamique de Mauritanie, avec l’appui de l’Union européenne, poursuit ses travaux pour s’ouvrir au numérique. Une démarche qui passe par la construction de liaisons fibres interurbaines reliées à un datacenter Tier III qui vient d’être inauguré.
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a contribué à hauteur de 15 millions d’euros à la construction du datacenter mauritanien Nouakchott Data Hub pour héberger les données, accompagné d’un contrat de suivi et de contrôle de la construction, jusqu’à la certification Tier III par l’Uptime Institute qui atteste d’un haut degré de sécurisation des données.
Le data center sera géré par International Mauritania Telecom (IMT) qui regroupe Mauripost de l’Etat et les trois opérateurs télécoms de Mauritanie.
Le datacenter seul ne serait cependant pas suffisant s’il n’était connecté ! Le West African Regional Communications Infrastructure Program (WARCIP) a cofinancé avec la Banque Mondiale la construction de liaisons dorsales interurbaines en fibre optique dans le Nord-Est, le Sud et le Sud-Est de la Mauritanie. Ainsi que des points de connexion internationaux à proximité des frontières du Sénégal et du Mali.
Enfin, la Banque Européenne d’Investissement a financé l’interconnexion au câble sous-marin Africa Coast to Europe (ACE), et plus récemment le déploiement d’un second câble sous-marin confié à Ellalink.