Un incendie s’est déclaré jeudi 22 mai dans un datacenter de X à Hillsboro, Oregon, loué à Digital Realty par le réseau social d’Elon Musk, entraînant des interruptions de service du réseau social dans le monde entier… et pointant les faiblesses de son infrastructure.
Après le rachat de Twitter, renommé X, qui fonctionnait sur trois datacenters (Portland, Sacramento et Atlanta), Elon Musk a fermé celui de Sacramento et transféré les racks de serveurs sur les deux autres.
Le jeudi 22 mai, un incendie s’est déclaré dans le datacenter de Hillsboro (Portland), dans une salle de batteries. Les pompiers de Hillsboro ont l’incendie ne s’était pas propagé dans le reste du bâtiment. Par contre ils ont indiqué qu’il s’était rempli de fumée.
Digital Realty a également confirmé l’incident, et déclaré qu’il était sous contrôle.
X n’a communiqué que très tardivement sur l’incident. Mais dès le lendemain, le 23 mai, X a subi une panne majeure. Qui a été officiellement confirmée par l’équipe d’ingénierie de X dans un message publié sur la plateforme.
Des milliers d’utilisateurs dans le monde ont signalé des difficultés principalement liées à l’application et au site web, plus rarement des erreurs de connexion au serveur.
Ce n’est pas la première fois que X subi une panne. En mars dernier, X a subi deux pannes majeures, et Elon Musk a prétendument affirmé qu’il s’agissait d’une « cyberattaque massive (impliquant) un groupe important et coordonné et/ou un pays ». Mais aucune preuve n’a été fournie pour étayer cette affirmation.
Mais ce qui est surtout reproché à la plateforme, c’est la lenteur, voire l’absence de réaction, qui entraîne une grande frustration chez ses utilisateurs. Ainsi il aura fallu huit heures après les premiers signalements massifs pour que X confirme la panne. Et depuis l’entreprise n’a communiqué aucune nouvelle information !
La multiplication des pannes techniques met en cause la résilience de la plateforme et ses mécanismes de réponse. Cela devrait interpeller les opérateurs de datacenters et leurs clients…