American Tower a inauguré son premier datacenter Edge à Raleigh, en Caroline du Nord. Il marque une étape importante dans la stratégie d’expansion des infrastructures numériques et l’arrivée des acteurs du ‘tower’ sur le marché des datacenters.
Baptisé RAI1, ce premier datacenter de proximité d’American Tower débute avec une capacité de 1 MW, extensible jusqu’à 4 MW, et offre une puissance moyenne de 15 kW par rack.
Situé au pied d’une tour de télécommunication existante, ce datacenter est conçu pour rapprocher les utilisateurs finaux des services cloud, d’intelligence artificielle, de cloud hybride et d’Internet des objets, réduisant ainsi la latence et améliorant les performances des applications.
Cette initiative d’American Tower s’inscrit dans le cadre de la nouvelle gamme de datacenters « Aggregation Edge », visant à étendre les services cloud vers la périphérie du réseau. Cette stratégie a pris forme avec l’acquisition de CoreSite et de ses datacenters en 2021.
Avec plus de 149 000 sites de communication dans le monde, American Tower prévoit de développer davantage de datacenters Edge, ayant identifié plus de 1 000 sites potentiels capables de supporter plusieurs mégawatts de puissance.