Echelon Data Centres, société irlandaise soutenue par Starwood Capital, forme une coentreprise avec l’unité CPD4Green de l’énergéticien Iberdrola afin de développer des datacenters en Espagne.
En quelques années, l’Espagne est devenu une destination prisée pour les nouveaux datacenters européens. Sa capacité à fournir une énergie renouvelable et décarbonée, ainsi que son positionnement méditerranéen jouent en sa faveur.
L’énergéticien Iberdrola a trouvé en Echelon Data Centres, société irlandaise soutenue par Starwood Capital, un partenaire pour former une coentreprise et développer des datacenters.
Le premier projet, Madrid Sur, 160 000 m², disposera de 144 MW – en partie couverts par une centrale solaire photovoltaïque de 1 TWH qui sera construite sur place -, et devrait être opérationnelle avant 2030.
Echelon détiendra 80 % de la nouvelle société, Iberdrola via l’unité CPD4Green détiendra les 20% restant.
Iberdrola sera chargée d’identifier et de sécuriser les terrains raccordés au réseau électrique pour le développement des datacenters. De plus, elle fournira l’électricité aux centres 24h/24 et 7j/7.