Silver Lake lancer une plateforme d’infrastructure numérique ciblant les sites de « powered land » dédiés aux datacenters

Silver Lake, investisseur principal derrière Vantage Data Centers, s’associe à Commonwealth Asset Management pour lancer une plateforme d’infrastructure numérique ciblant les sites de « powered land » dédiés aux datacenters.

Le projet, qui n’a pas encore de nom, a pour objectif de constituer un portefeuille mondial de terrains prêts à l’emploi pour la construction de datacenters, intégrant les infrastructures électriques nécessaires. Il bénéficie d’un financement initial de 400 millions de dollars.

La stratégie de Silver Lake – l’un des premiers fonds à avoir investi dans le datacenter, dans Vantage Data Centers il y a 15 ans – repose sur deux piliers :

  • Intégrer directement les réseaux électriques existants (grid power) et/ou installer des solutions de production d’énergie sur site (behind-the-meter generation) pour rendre les terrains immédiatement opérationnels pour les datacenters.
  • Exploiter les relations de Silver Lake avec les acteurs technologiques et les compétences de Commonwealth en immobilier et infrastructure.

La plateforme visera tout d’abord les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, considérés comme des marchés stratégiques en forte croissance. Elle s’appuiera également sur les investissements consentis par le fonds sur des projets énergétiques et d’IA, plus de 5 milliards de dollars déjà investis et 3 GW de capacité électrique, avec l’ambition de dépasser 6 GW à terme en Amérique du Nord. Ce qui impliquera la construction de nouvelles capacités de production d’énergie lorsque nécessaire.

Pour Lee Wittlinger, directeur général de Silver Lake, cette approche inversée — sécuriser en premier lieu l’alimentation électrique avant l’acquisition des terrains — répond à une problématique centrale du secteur : l’accès à l’électricité devient le principal goulot d’étranglement pour le développement des datacenters.

à lire