Google relance l’industrie nucléaire américaine par des investissements privés

Google a signé une alliance stratégique avec Kairos Power et la Tennessee Valley Authority pour relancer les projets de petits réacteurs modulaires SMR afin de répondre à l’explosion de la demande énergétique des datacenters, notamment due aux technologies d’IA, tout en décarbonant l’approvisionnement.

C’est à Oak Ridge, Tennessee, que le réacteur de Kairos Power, nommé Hermes 2, constitue le premier achat d’électricité par une utility américaine, Tennessee Valley Authority, destiné à une entreprise privée, Google.

Ce partenariat représente un tournant pour relancer l’industrie nucléaire américaine par des investissements privés plutôt que publics, limitant ainsi les risques financiers pour les collectivités. L’initiative traduit également la montée en puissance des géants du numérique en tant qu’acteurs majeurs dans la création de nouvelles sources d’énergie propre.

Hermes 2 est un réacteur de génération IV, refroidi par sel fondu (fluoride salt), d’une capacité initiale de 50 MW, avec l’objectif plus large de 500 MW de capacités avancées via plusieurs déploiements.

Le calendrier de l’alliance stratégique entre Google, Kairos Power et la Tennessee Valley Authority prévoit un début d’exploitation en 2030, sous réserve d’obtention du permis de fonctionnement auprès de la Nuclear Regulatory Commission. Le permis de construction a déjà été accordé en novembre 2024.

à lire