Anthropic (IA Claude) valorisé 183 milliards $ après une levée de fonds de 13 milliards $

La startup Anthropic, championne de l’IA fondée par d’anciens cadres d’OpenAI, vient de conclure un financement de série F de 13 milliards de dollars, portant sa valorisation à 183 milliards de dollars, une progression fulgurante qui la propulse parmi les acteurs les plus riches du secteur.

Depuis le début de l’année 2025, Anthropic voit sa valorisation tripler, passant de 61,5 milliards de dollars en mars à 183 milliards aujourd’hui. Une montée en flèche qui s’accompagne d’une explosion de ses revenus : le chiffre d’affaires annualisé est passé d’environ 1 milliard de dollars au début de l’année à plus de 5 milliards en août.

Avec cette valorisation, Anthropic devient la quatrième startup privée la plus riche au monde, derrière SpaceX, OpenAI et ByteDance. Et certains analystes évoquent déjà un potentiel cap à un trillion de dollars, si l’entreprise parvient à transformer cette immense valorisation en revenus durables.

Claude, moteur de la réussite

Le moteur de cette success-story, c’est la gamme de modèles Claude, fer de lance de l’offre d’Anthropic, utilisés par plus de 300 000 clients professionnels. Et le nombre de comptes générant plus de 100 000 $ de revenus annuels a été multiplié par sept en un an.

Anthropic a déclaré que les fonds levés serviront à accroître la capacité pour répondre à une demande croissante des entreprises ; à intensifier la recherche en sécurité de l’IA ; et à soutenir une expansion internationale ambitieuse. La société entend affirmer son positionnement comme leader de l’IA fiable pour l’entreprise, ciblant aussi bien les marchés publics que privés.

La levée de fonds a été pilotée par ICONIQ Capital, avec la participation de Fidelity Management & Research Company et Lightspeed Venture Partners, rejoints par d’autres investisseurs prestigieux tels que Qatar Investment Authority, Blackstone, Coatue, Goldman Sachs, GIC, et bien d’autres.

à lire