L’ancienne centrale à charbon Émile-Huchet de GazelEnergie (groupe EPH) à Saint-Avold (proche de Metz), en cours de reconversion au biogaz, serait en discussions pour implanter un datacenter sur le site, avec une mise en service à partir de 2028 si les conditions (clients, autorisations, travaux) sont réunies.
Le projet porterait sur un campus d’une capacité électrique jusqu’à 300 MW existante. Le site disposant également de systèmes de secours et d’infrastructures de refroidissement existants, ce qui devrait permettre de réduire délais et coûts de raccordement.
La centrale Émile-Huchet, qui aurait dû fermer en 2027, est un site en reconversion. La conversion au biogaz a été actée en 2025, avec l’objectif de production fixé à 2027. Il dispose d’un stockage sur batteries d’environ 35 MW/44 MWh existant. Et il porte le projet Emil’Hy d’hydrogène renouvelable.
« Il y a du fonciers, des belles infrastructures notamment des connexions importantes au réseau de transport d’électricité, tout ça coche les cases de ce dont a besoin un datacenter. Il a besoin de place et d’une facture énergétique la moins carbonée possible« , a déclaré Antonin Arnoux, directeur du site, à la presse locale

