Dans le comté de Jerome Township, dans l’Ohio, Amazon dispose de deux datacenters, et projette d’en construire quatre autres. Mais les résidents qui vivent à proximité multiplient les plaintes… pour pollution sonore. La municipalité du comté a décidé à l’unanimité d’imposer à Amazon un moratoire sur la construction de nouveaux datacenters.
A Jerome Township, Amazon multiplie les difficultés. Les abattements fiscaux décennaux, qui auraient été accordés par le comté voisin d’Union et imposés au comté de Jerome, n’offrent pas à ce dernier les recettes fiscales attendues. Le datacenter crée peu d’emplois. Et il consomme beaucoup d’eau et d’énergie, entraînant un coût que consommateurs résidentiels et entreprises ne veulent pas supporter.
Cerise sur le gâteau, en avril dernier, un incendie aurait immobilisé les pompiers du comté pendant plus de 30 heures et généré des inquiétudes en matière de sécurité !
Mais c’est sur un autre plan, plus rarement évoqué, que l’opposition aux datacenters s’est mobilisée avec succès : le bruit. Les résidents qui vivent à proximité constatent un « bourdonnement industriel » persistant et désagréable. Le bruit émis par les datacenters a été mesuré, et le niveau sonore a été déclaré conforme. Mais le constat porte sur « des nuisances sonores en temps réel dans les datacenters, qui ne sont pas tolérable pour les résidents« .
Partant de ce constat, le 3 septembre dernier les administrateurs du comté de Jerome Township ont pris une décision radicale, à l’unanimité et à la surprise d’Amazon : un moratoire de neuf mois sur la construction de nouveaux datacenters.
Le comté affirme ne pas être opposé aux datacenters. D’ailleurs, le blocage des projets n’est que temporaire : 9 mois. Mais dans le même temps, les critiques et les plaintes s’accumulent. Et la municipalité a repensé sa politique le zonage, afin « d’attirer les créateurs d’emplois, des emplois bien rémunérés et une industrie qui génère des recettes fiscales commerciales qui compensent le coût pour nos résidents actuels« .
Les arguments d’AWS, 1,1 million de dollars d’impôts fonciers payés (au comté d’Union en 2024), et en moyenne 2 360 emplois équivalents temps plein, ne semblent pas avoir porté leur fruits sur le comté de Jerome Township.