Pour répondre à la montée en puissance des besoins de ses clients datacenters (et à la force de leurs lobbies) et à la saturation du réseau électrique, l’Irlande envisage d’autoriser les datacenters à se raccorder à des centrales fossiles. Une mesure temporaire mais controversée, qui témoigne du conflit croissant entre croissance technologique et objectifs climatiques.
Le gouvernement irlandais prépare une politique dite de « private wires », qui permettra aux datacenters de construire des câbles les reliant directement à des centrales électriques utilisant du gaz naturel, dans des cas exceptionnels et pour une durée limitée.
Le raccordement aux énergies fossiles serait prévu seulement lorsque le réseau électrique est saturé et que les ressources renouvelables ou le stockage d’énergie ne peuvent pas répondre immédiatement à la demande.
Cette mesure figure dans une proposition de la réglementation publiée en juillet dernier. Le projet de loi n’a pas encore été finalisé. Il devra être voté. Mais l’entrée en vigueur effective pourrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année prochaine.

