Alibaba Cloud annonce l’implantation d’un datacenter en France pour 2026

Alibaba Cloud annonce l’implantation de son premier datacenter en France pour 2026, parmi cinq nouvelles implantations annoncées dans le monde, dans le cadre d’une stratégie globale d’expansion face à la demande croissante en services cloud et intelligence artificielle.

Alibaba Cloud a officiellement confirmé lors de la conférence Apsara 2025 qu’il lancera à partir de 2026 des datacenters dans huit nouveaux pays : France, Pays-Bas, Brésil, Mexique, Japon, Corée du Sud, Malaisie et- Dubaï. Depuis 2016, il ne dispose en Europe que d’un datacenter, à Francfort (Allemagne).

  • C’est la première fois que la France hébergera directement les infrastructures propres d’Alibaba Cloud.

L’objectif d’Alibaba Cloud est de renforcer son architecture globale pour répondre aux usages liés à l’IA et au cloud. De réduire la latence pour les clients français ou européens en rapprochant les données et les services. D’étendre la couverture mondiale pour rivaliser avec AWS, Azure, Google, tout en répondant aux exigences de souveraineté des données, de conformité aux régulations européennes (RGPD, etc.).

Emplacement, capacité en puissance électrique, densité, engagements en matière efficacité énergétique et d’empreinte carbone, modèle de gouvernance et niveau d’investissement ne sont pas connus. Ni le modèle de consommation d’Alibaba Cloud, construction (le délai semble bien court) ou colocation ?

à lire