Le point sur l’incendie de batteries du datacenter d’état de Corée du Sud

Trois jours après l’incendie de batteries qui a imposé l’arrêt forcé de 647 serveurs et paralysé près d’un tiers des systèmes de gouvernement en Corée du Sud, les services de l’état coréen peinent à se relancer, alors qu’on en sait plus sur les causes probables de l’incendie.

Image d’entête : des pompiers sud-coréens déplacent une batterie lithium-ion brûlée durant l’incendie – Source : The Korea Herald

Lire également : « Un incendie majeur lié à une batterie lithium-ion a paralysé le datacenter de l’état de Corée du Sud« .

« Nous constatons que les services sont rétablis toutes les heures », a déclaré hier lundi 29/09 le ministre de la Sécurité de Corée du Sud Yun Hojung. En réalité, au moment où nous écrivons ces lignes – c’est la soirée en Corée – seulement 46 services gouvernementaux ont été rétablis après l’incendie d’un datacenter d’état, et 96 autres s’annoncent difficiles à redémarrer. Parmi eux figurent les douanes coréennes, l’Agence nationale de police et l’Agence nationale des incendies…

Mais c’est plutôt du côté des origines de l’incendie que l’on en sait plus, même si officiellement « la cause exacte de l’incendie reste inconnue« …

  • Il s’agit bien d’un incendie de batteries dans le système d’alimentation de secours au cinquième étage d’un datacenter gouvernemental du Service national des ressources d’information de Daejeon.
  • L’Agence nationale des incendies a déclaré que l’incendie a commencé lorsque des batteries lithium-ion ont pris feu dans le système d’alimentation sans interruption (UPS) de l’installation.
  • Et le chef de la caserne des pompiers de Yuseong à Daejeon a expliqué que l’incendie s’était déclaré lors d’une procédure visant à couper le courant avant de déplacer des batteries.

Dans la configuration du datacenter, les batteries UPS étaient installées au même étage que les serveurs, montées en racks. Conscients du risque que cela représente, les services de l’état coréen ont lancé une procédure de déménagement des batteries lithium-ion. Les deux premières étapes du déménagement, appelées « opérations de maintenance », s’étaient déroulées sans incident.

Les batteries ont été fabriquées par LG Energy Solution. Elles ont été commercialisées et entretenues par sa filiale LG CNS. Elles étaient utilisées depuis plus de dix ans et leur garantie avait expiré l’année dernière.

L’incendie s’est déclaré lors d’une procédure visant à couper le courant avant de déplacer les batteries pour le troisième déménagement. Les 384 batteries lithium-ion restantes ont été détruites par l’incendie. Et il a fallu 22 heures d’interventions massives des pompiers pour en venir à bout.

La Korea Electrical Safety Corp a indiqué que, malgré les dispositifs de sécurité supplémentaires ajoutés au fil des années, il y a eu 55 incendies de systèmes des stockage sur batteries liés aux UPS en Corée du Sud entre 2017 et juin 2024…

Image d’entête : des pompiers sud-coréens déplacent une batterie lithium-ion brûlée durant l’incendie – Source : The Korea Herald

à lire