Le Royaume-Uni lance une alerte sur la vulnérabilité des câbles sous-marins

Le comité National Security Strategy du Parlement britannique invite à des réformes urgentes afin de protéger les infrastructures sous-marines menacées par les tensions géopolitiques, les menaces cyberphysiques et les risques naturels.

Face à multiplication des menaces sur ses données et ses infrastructures numériques, l’inquiétude gronde chez les britanniques sur la vulnérabilité des câbles sous-marins, que ce soit sur le territoire européen ou sur les régions du globes où s’étend la présence politique du Royaume-Uni.

Un rapport du Comité mixte du Parlement britannique sur la National Security Strategy a en particulier émis un avertissement sur la sécurité et la résilience des câbles sous-marins. Pour les experts du Royaume-Uni, 99% du trafic international du pays transite sur ces infrastructures de câbles de fibre optique. Mais ceux-ci ne seraient pas suffisamment surveillés et sécurisés.

Le rapport NSS relève plusieurs vulnérabilités considérées comme un risque crédible :

  • L’émergence du sabotage géopolitique délibéré dans le cadre d’une guerre hybride, étatique (Russie, Chine) ou non étatique (Houthis), avec des technologies simples (une ancre délibérément baissée) ou de plus en plus sophistiquées (drones sous-marins).
  • La propriété des câbles sous-marins par des intérêts privés, des consortiums étrangers incluant des parties prenantes non alliées.
  • La capacité limitée du Royaume-Uni à réparer ou à intervenir en cas de panne de câbles.
  • Le risque géopolitique d’une surveillance accrue de la Navy sur des zones en tensions.
  • L’inconscience des politiques sur le risque, qui se reposent sur la densité des câbles et jugent « improbable » une man,ace transatlantique.

Les parlementaires britanniques entendent faire de la sécurité des câbles sous-marins un enjeu majeur de défense nationale et de politique étrangère.

à lire