Datacenter United a levé 120 millions € pour continuer de s’étendre en Belgique

Après l’acquisition des datacenters de Proximus, Datacenter United – propriété de Cordiant Digital Infrastructure et TINC depuis mars 2025 – entend continuer d’étendre ses activités en Belgique. Pour soutenir sa croissance, le groupe a obtenu un financement ‘flexible’ de 120 millions d’euros.

Datacenter United a révélé dans un communiqué l’obtention d’un financement de 120 millions d’euros suite à un accord, d’une durée de cinq ans, passé avec Belfius Bank, NIBC Bank et le consortium bancaire DNB. Le financement comprend :

  • un prêt à terme de 50 millions d’euros ;
  • un refinancement de 10 millions d’euros de la dette senior existante ;
  • le remboursement de 40 millions d’euros de prêts aux actionnaires (15 millions à Cordiant et 19 millions à TINC) ;
  • un crédit renouvelable de 20 millions d’euros et une ligne de crédit auxiliaire disponibles pour le fonds de roulement et les besoins de l’entreprise.

Datacenter United dispose également d’une ligne de crédit d’investissement non utilisée de 50 millions d’euros pour financer l’expansion et les acquisitions. Des financements qui pourraient être accompagnés d’une ligne de crédit accordéon supplémentaire de 50 millions d’euros.

Datacenter United entend étendre ses activités à travers la Belgique – les 13 datacenters belges disposent de 13 MW et pourraient ajouter 11 MW . Le communiqué précise également également que plusieurs millions d’euros seront spécifiquement alloués à des projets de développement durable :

  • Panneaux solaires et nouveaux systèmes de refroidissement qui améliorent l’efficacité énergétique.
  • Viser une amélioration des performances énergétiques conforme aux objectifs climatiques et énergétiques de l’UE d’ici 2030.
  • Projets de chaleur résiduelle en collaboration avec les autorités locales d’Anvers, d’Evere et de Machelen.
  • Recyclage et réutilisation complets des déchets électroniques et des matériaux circulaires dans les extensions.
  • Impact communautaire à travers des formations et des stages en collaboration avec Syntra, initiant chaque année des dizaines de jeunes à la technologie et à la durabilité.

En outre, Datacenter United s’engage à établir un rapport ESG annuel et à participer à des cadres internationaux tels que le Climate Neutral Data Center Pact (CNDCP) et l’initiative Science Based Targets (SBTi), qui rendent les objectifs climatiques concrets et mesurables.

à lire