Inquiétude en Corée du Sud : un second datacenter victime d’un incendie à Daejon

Moins d’une semaine après l’incendie massif dans un datacenter gouvernemental à Daejon, en Corée du Sud, c’est un second incendie qui s’est déclaré dans un autre datacenter, de Lotte Innovate, toujours à Daejeon. Différence notoire, le datacenter est équipé de batteries plomb, et l’incendie a été éteint 40 minutes.

L’actualité récente du datacenter a été marquée par l’incendie d’un datacenter d’état de Corée du Sud, qui a et continue de paralyser une partie des services de l’administration. Moins d’une semaine après, ce jeudi 2 octobre, un incendie s’est déclaré dans un autre datacenter, vers 5h00 du matin (heure locale), au Lotte Innovate Data Center situé également à Daejeon.

Le sinistre se serait déclaré dans un module d’alimentation sans interruption (UPS) situé dans une salle technique située au rez-de-chaussée du bâtiment en béton armé, qui compte deux étages. Les pompiers ont mobilisé 21 véhicules et 62 agents. Et le feu a été totalement éteint vers 5h38, soit environ 40 minutes plus tard.

Si la cause exacte du sinistre est encore à l’étude, les autorités évoquent une défaillance électrique, possiblement liée à une batterie de l’UPS. Le datacenter utilise des batteries au plomb pour ses UPS, et non des batteries lithium-ion, ce qui ici a limité le risque d’emballement thermique lié aux batteries lithium-ion.

On notera que dans ce second cas, l’incendie a touché le module UPS, mais les serveurs et unités de stockage de données n’ont pas été endommagés. Quant aux batteries de secours et équipements principaux, ils seraient intacts.

Chaque datacenter est différent, comme la concentration des équipements, et en dehors des technologies de batteries la comparaison entre les deux incendies ne peut s’imposer. Par contre, la répétition de ces incidents dans la même ville en une semaine n’a manqué de provoquer de fortes inquiétudes.

Face aux interrogations portant sur la sécurité incendie des infrastructures critiques, la fiabilité des systèmes électriques et batteries, et la résilience numérique nationale, le gouvernement sud-coréen a déjà annoncé un renforcement des contrôles et de nouvelles mesures de sécurité pour les datacenters.

à lire