Le groupe britannique Rolls-Royce mise sur une nouvelle génération de groupes électrogènes gaz MTU capables d’atteindre leur pleine puissance en 45 secondes, et exploitables en combinaison avec les groupes électrogènes diesel. Pensée pour les datacenters, cette solution combine performance, flexibilité et compatibilité avec les carburants durables, afin de répondre à la double exigence de résilience énergétique et de décarbonation.
Rolls-Royce Power Systems renforce sa présence sur le marché en pleine expansion de l’alimentation de secours pour datacenters avec le lancement d’une version “fast-start” de ses groupes électrogènes gaz MTU Series 4000 L64. Cette innovation technique vise à répondre aux besoins croissants des opérateurs hyperscale et colocation, confrontés à la montée en puissance de l’intelligence artificielle et à une pression accrue sur la disponibilité énergétique.
Le nouveau moteur 20 cylindres délivre 2,8 MW à pleine charge et atteint ce niveau en 45 secondes seulement, soit une amélioration majeure par rapport aux 120 secondes des générations précédentes. En supprimant la boîte de vitesses et en optimisant la gestion électronique du cycle de combustion, Rolls-Royce promet une hausse de performance d’environ 10 % tout en réduisant l’encombrement des installations.
Les groupes électrogènes gaz MTU Series 4000 L64 peuvent être exploités en combinaison avec les groupes électrogènes diesel MTU, pour une application d’alimentation continue intéressante lorsque le réseau électrique existant ne suffit pas à supporter la nouvelle charge d’un datacenter entrant en service. Ainsi que dans le cadre d’énergies renouvelables intermittentes
Sur le plan environnemental, Rolls-Royce mise sur une compatibilité totale avec les carburants alternatifs : biogaz, biométhane et, à terme, hydrogène pur ou mélangé. Une stratégie qui s’aligne sur les trajectoires ESG des opérateurs de datacenters et sur la volonté de substituer progressivement le diesel par des solutions gaz plus propres et plus souples dans l’exploitation.
Destinée d’abord au marché nord-américain (60 Hz), la version “fast-start” sera commercialisée dès 2026, avant un élargissement prévu à d’autres fréquences.