Pour apporter une réponse à la pénurie d’électricité pour les datacenters et à l’allongement des délais de livraison des nouvelles turbines à gaz, ProEnergy transforme des vieux réacteurs d’avions en générateurs d’électricité.
Pour résoudre l’équation de la fourniture d’énergie aux datacenters, il faut dans beaucoup de régions du monde créer de nouvelles sources d’électricité. Si le nucléaire est désormais considéré comme la solution de production d’électricité de demain, les turbines à gaz doivent assurer le relais avant que de nouvelles centrales nucléaires soient opérationnelles. Mais qu’il d’agisse de GE, Vernova ou Siemens Energy, les délais de livraison des turbines s’étendent de trois à cinq ans !
Les délais de livraison des nouvelles turbines à gaz s’étendent au-delà de 2029, voire à plus de 8 ans dans des régions comme l’Asie du Sud-Est.
La société américaine ProEnergy, basée dans le Missouri, propose une solution originale pour produire de l’électricité : recycler des réacteurs d’avions commerciaux pour les intégrer dans des turbines à gaz naturel.
- La conversion de moteurs d’aviation pour la production d’électricité stationnaire n’est pas nouvelle, GE et Siemens Energy l’ont déjà expérimentée. ProEnergy se positionne plutôt sur des projets de transition avec des solutions provisoires.
- La turbine usagée rénovée – minutieusement révisée, démontée, nettoyée, réparée – est un réacteur CF6-80C2, qui équipe les Boeing 747, est transformée en turbine « aérodérivée » plus petite, plus légère et plus facile à entretenir qu’une turbine industrielle.
- La nouvelle turbine peut démarrer en 5 minutes, et être remplacée dans les 72 heures pour maintenance. Et ses émissions de CO2 sont bien inférieurs aux seuils autorisés.
- Chaque turbine rénovée peut produire jusqu’à 48 MW d’électricité.
ProEnergy livrera ses premières turbines d’avions en 2027. Deux projets de datacenter américain vont être équipés de 21 turbines à gaz dérivées de réacteurs d’avions, qui produiront plus de 1 GW.

