DCW Paris 2025 – InfraNum présentera en avant-première son deuxième rapport sur les datacenters

InfraNum, la fédération de référence des acteurs de l’aménagement numérique des territoires, sera présente au Data Center World du 5 au 6 novembre à Paris. La fédération dévoilera les résultats de la 2e édition de son rapport sur les datacenters de proximité, lors d’une conférence dédiée.

  • Le rapport Infranum sur les datacenters de proximité sera présenté lors de la conférence “Data Centres en action” sur le salon Data Centre World Paris, le 6 novembre 2025, de 14h00 à 14h25 – Salle T9. Elle sera animée par Agnès Le Meil, Antoine Fournier et Audrey Maurel.
  • Vous pourrez également retrouver la fédération Infranum et le rapport sur le stand DCmag, les 5 et 6 novembre 2025, Paris Expo Porte de Versailles. DCmag est partenaire d’Infranum et collabore avec la fédération pour l’édition de la carte des datacenters neutres en France.

Alors que la première édition du rapport était consacrée à la création d’un data center de proximité, cette nouvelle version répond à une préoccupation croissante des collectivités et des entreprises locales concernant l’hébergement de leurs données, en particulier les plus critiques. Il propose une analyse novatrice de la place des datacenters de proximité dans l’écosystème numérique national, soulignant leur rôle essentiel en complémentarité des grandes infrastructures.

Ce document didactique est conçu pour éclairer les décideurs territoriaux sur trois axes majeurs :

  • Dynamique Territoriale : Il accompagne les acteurs, quelle que soit leur taille, dans l’élaboration d’une stratégie d’hébergement local avec un éclairage sur les datacenters de proximité.
  • Souveraineté des Données : Il établit les bonnes pratiques clés pour un hébergement local et souverain.
  • Enjeux Environnementaux : Il démontre comment le format des datacenters de proximité peut être un atout sur le volet environnement, notamment avec la réutilisation de la chaleur fatale et s’inscrit dans une approche d’économie circulaire à l’échelle du territoire.

à lire