Vertiv, leader mondial des infrastructures numériques critiques, présentera son portefeuille de solutions avancées prêtes pour l’IA au Data Centre World Paris 2025, un des salons de référence en Europe pour les professionnels des datacenters.
Vertiv sur Data Centre World Paris 2025 – Porte de Versaille (Hall7.1 – Stand M70)
Communiqué – Alors que la France affirme sa position stratégique dans le développement de l’IA en Europe, en particulier à travers sa stratégie nationale pour l’IA, Vertiv accompagne cette transformation en proposant des solutions spécifiquement conçues pour répondre aux besoins d’alimentation et de refroidissement de l’IA et de l’informatique haute performance, contribuant ainsi au progrès numérique du pays. Vertiv exposera sa gamme de technologies les 5 et 6 novembre 2025 au Parc des expositions Paris Expo porte de Versailles (Hall 7.1, Stand M70).
Les Grands Modèles de Langage (LLM), l’inférence ou l’IA agentique reposent sur des infrastructures numériques de plus en plus denses et puissantes. La mise en œuvre des services et des applications d’IA a entraîné un besoin sans précédent de repenser la conception, le déploiement et l’exploitation du système. Cette transformation est au cœur de Data Centre World Paris 2025. Cette édition porte le thème « Construire l’Avenir des Centres de Données », mettant l’accent sur la résilience, l’efficacité énergétique et l’impact de l’IA sur la conception des infrastructures. La conférence propose des contenus stratégiques sur le refroidissement, l’automatisation, l’edge computing et les meilleures pratiques commerciales responsables, s’alignant sur la mission de Vertiv de soutenir des environnements haute performance, prêts pour l’IA, tout en augmentant l’efficacité.
Une infrastructure numérique critique adaptée est nécessaire pour soutenir les applications d’informatique accélérée avec notamment des racks à haute densité, une alimentation et une distribution électrique fiable pour supporter les fluctuations des charges d’IA et un refroidissement efficace pour gérer la chaleur dissipée supérieure aux installations traditionnelles. L’IA requiert la reconfiguration de l’architecture des salles informatiques et transforme le secteur des data centers, rendant le data center lui-même la nouvelle unité de calcul.
Sur le stand de Vertiv (M70), l’équipe Vertiv sera disponible pour rencontrer les visiteurs et discuter des défis clients et des nouvelles solutions. Les participants pourront découvrir l’ingénierie de Vertiv™ OneCore, la plateforme modulaire avancée de l’entreprise qui intègre les infrastructures d’alimentation, de refroidissement et informatiques dans un système unique, préfabriqué en usine, conçu pour des déploiements IA de plus de 5 MW. Le stand présentera également une démonstration du Vertiv™ CoolChip CDU (Coolant Distribution Unit) 600, une solution de refroidissement liquide direct de 600kW, conçue pour répondre aux exigences des environnements hyperscale et de colocation, prenant en charge les configurations en rangée et s’intégrant facilement dans les installations à faux-plancher ou en rétrofit. De plus, pour l’alimentation des charges de travail IA, les visiteurs pourront interagir avec le système d’alimentation sans interruption (ASI) Vertiv™ PowerUPS 9000, présenté pour la première fois en France.
Les visiteurs pourront également échanger avec les experts de Vertiv afin de découvrir les conceptions de référence pour l’usine d’IA du futur. Celles-ci incluent les solutions haute densité de Vertiv conçues pour soutenir la plateforme NVIDIA GB200 NVL72, pour laquelle Vertiv a développé un schéma directeur complet d’alimentation et de refroidissement, ainsi que l’architecture de référence d’alimentation et de refroidissement efficace en énergie pour la plateforme NVIDIA GB300 NVL72. Ces conceptions apportent des solutions concrètes aux complexités d’alimentation et de refroidissement propres à ces architectures, confirmant la position de Vertiv comme partenaire privilégié des leaders technologiques dans l’écosystème IA. « L’infrastructure est plus qu’une réponse aux défis actuels : elle redessine les fondements mêmes des data centers, un prérequis à la révolution de l’intelligence artificielle », a déclaré Jean-Pierre Tournemaine, Directeur régional Europe du Sud chez Vertiv.
Le 5 novembre à 16 h 30, Séverine Hanauer, Directrice des Comptes Stratégiques Régionaux pour l’Europe du Sud, partagera des innovations et des observations de terrain lors de la table ronde « La nouvelle équation des infrastructures d’IA dans le data centre » aux côtés d’experts du secteur. Durant cette session, Séverine Hanauer explorera comment la montée des charges de travail d’IA — alimentées par des modèles comptant des billions de paramètres et par des clusters GPU consommant plus de 140 kW par rack — nécessite de revisiter les conceptions et les architectures traditionnelles.
À la suite de ce panel de discussion, il sera possible d’échanger avec Séverine Hanauer à propos de ces évolutions et ces tendances du marché des data centers, ainsi que sur la stratégie et les dernières innovations de Vertiv.

