Eaton parie sur le refroidissement liquide et met la main sur Boyd Thermal pour 9,5 milliards $

Eaton vient d’annoncer l’acquisition de la division Boyd Thermal de Boyd Corporation pour 9,5 milliards de dollars. Cette acquisition marque une accélération stratégique dans le refroidissement liquide dans le contexte de la demande exponentielle en puissance des datacenters alimentés par l’IA.

Eaton a officialisé un accord pour acquérir Boyd Thermal, la branche spécialisée dans le refroidissement de Boyd Corporation, détenue jusqu’à présent par Goldman Sachs Asset Management. Le montant de la transaction s’élève à 9,5 milliards de dollars. Elle devrait être finalisée au deuxième trimestre 2026.

Boyd Thermal compte plus de 5 000 salariés, avec des sites de production en Amérique, en Asie et en Europe. Ses ventes de Boyd Thermal sont estimées des ventes de 1,7 milliard de dollars, en 2025, dont 1,5 milliard générés par le segment du refroidissement liquide, ce qui en fait mun des principaux acteurs de ce marché.

Eaton veut proposer une offre intégrée de bout en bout

Eaton devrait combiner l’expertise de Boyd dans le refroidissement liquide — dont les unités de distribution de liquide (CDU), les cold plate (plaques froides pour l’échange de chaleur), les boucles de refroidissement, les solutions à une ou deux phases, voire l’immersion — avec ses capacités existantes dans l’alimentation électrique et la gestion de puissance.

Avec l’essor des applications d’IA, les datacenters voient leurs densités de puissance grimper. Les solutions de refroidissement classiques par air atteignent leurs limites. Le recours aux architectures liquides (refroidissement direct – DLC, immersion, etc.) devient incontournable pour dissiper efficacement la chaleur à très haute densité. En intégrant les technologies de Boyd, Eaton ambitionne de couvrir l’ensemble de la chaîne — du composant (puce) à la distribution sur site.

Un investissement élevé mais d’avenir

Eaton évoque d’ailleurs explicitement une chaîne couvrant « chip to grid » (du composant à la grille électrique) : en combinant ses solutions électriques (UPS, distribution, gestion de puissance) à la technologie de refroidissement liquide de Boyd, Eaton vise à proposer une offre complète aux opérateurs de datacenters.

Et en particulier se positionner sur les segments hyperscale et opérateurs de colocation, qui cherchent à standardiser et industrialiser leurs infrastructures. Une solution combinée puissance plus refroidissement est un argument différenciateur. Ce qui explique à la fois le montant élevé de l’acquisition et l’ambition d’Eaton sur ce marché.

à lire