Meta veut investir 600 milliards $ dans des datacenters d’IA

Meta Platforms a annoncé qu’elle va investir « au moins » 600 milliards de dollars aux États-Unis d’ici 2028, principalement pour l’infrastructure des datacenters d’intelligence artificielle (IA).

C’est lors d’un dîner à la Maison-Blanche que Mark Zuckerberg, le CEO de Meta, a déclaré un engagement de “at least $600 billion”. Une enveloppe d’investissements qui englobe la construction de datacenters IA, ainsi que les opérations aux Etats-Unis, la création d’emplois, des infrastructures de soutien (réseaux, énergie, eau) et les collectivités locales.

  • Meta affirme que ses futurs datacenters seront conçus pour réduire l’usage de l’eau, devenir “water positive” d’ici 2030, et déployer de nouvelles capacités d’énergie en mentionnant 15 GW.

L’objectif de Meta est de répondre au besoin massif de capacités de calcul pour l’IA par la construction de “multi-gigawatt clusters”, notamment les projets à 5 GW Prometheus (qui sera mis en service 2026) et Hyperion pour le développement de la “superintelligence”.

Il s’agit d’un tournant stratégique pour Meta, qui passe d’un modèle essentiellement social à un rôle plus infrastructurel qualifié de “compute-first”. Pour cela, Meta adopte une approche « front-loading » de sa capacité à anticiper l’avenir. Ainsi qu’une dimension géopolitique par son ancrage américain et ses enjeux de souveraineté et d’infrastructure.

à lire