Google va investir 5,5 milliards d’euros dans des datacenters allemands

Lors d’un événement à Berlin, Google a annoncé un plan d’investissement de 5,5 milliards d’euros destiné à renforcer son infrastructure cloud et ses opérations en Allemagne sur la période 2026–2029. Le plan combine la construction de nouveaux datacenters, l’extension de sites existants, des accords pour de l’énergie décarbonée et d’utilisation de la chaleur résiduelle, et des programmes de montée en compétences.

Étalé principalement entre 2026 et 2029, l’investissement de 5,5 milliards d’euros de Google a pour périmètre :

  • le déploiement de « capacités de calcul pour l’IA et le cloud » sur deux sites dans la région de Francfort, sans précision quant aux MW et au infra de GPU, très probablement :
    • la construction d’un nouveau site à Dietzenbach, au sud de Francfort ;
    • l’extension du site de Hanau, le campus Google dont la phase 1 a été achevée en 2023 ;
  • le renforcement des régions cloud allemandes, en particulier des liaisons fibre vers les deux régions cloud existantes, Francfort et Berlin, et des points d’interconnexion pour réduire la latence pour ses clients européens ;
  • des investissements dans les bureaux à Berlin, Francfort et Munich ;
  • des projets d’énergie propre ;
  • et des projets d’utilisation de chaleur résiduelle, avec le lancement en Allemagne de son premier projet de valorisation (waste heat recovery).

Google estime par ailleurs que ces investissements auront un effet économique substantiel. Il projette environ 1 milliard d’euros par an de contribution au PIB allemand et la maintenance d’environ 9 000 emplois par an (effets directs, indirects et induits) pendant la période de déploiement (chiffres provenant de documents et communiqués accompagnant l’annonce).

à lire