La 4ᵉ édition de la note de conjoncture « data, intelligence artificielle et cybersécurité dans les territoires », portée par La Banque des Territoires et le groupe La Poste, dresse un panorama complet des dynamiques à l’œuvre, des défis à relever et des solutions concrètes pour accompagner les collectivités dans leur transition numérique.
Si 2024 marquait, dans le monde territorial, l’arrivée de projets ambitieux ayant recours à l’intelligence artificielle, 2025 est, sans conteste, une année de confirmation de cette explosion très largement portée par les IA génératives. Les territoires ne se contentent plus d’expérimenter : ils agissent, structurent, gouvernent. La donnée devient un levier stratégique, l’intelligence artificielle s’invite dans les politiques publiques, et la cybersécurité s’impose comme condition de la confiance.
L’engouement des collectivités pour des solutions intégrant de l’intelligence artificielle fait émerger des questions cruciales : impact sur l’environnement et durabilité des modèles, transparence et éthique, confiance des citoyens ou encore intégration des enjeux de souveraineté dans les choix de solutions et d’infrastructures.

