Le tableau basse tension MNS d’ABB est désormais équipé du disjoncteur ouvert Emax 3, une solution compacte qui intègre les technologies avancées de détection et d’intelligence pour une alimentation plus sécurisée et fiable, avec un risque réduit de coupures.
Communiqué – ABB lance une solution avancée de distribution électrique basse tension pour accompagner le déploiement de DataCenters compatibles avec l’intelligence artificielle (IA). Le tableau MNS, déjà plébiscité par les géants de la tech, intègre désormais le nouveau disjoncteur ouvert Emax 3 pour rendre la distribution basse tension plus sécurisée, fiable et adaptative.
Alors que la capacité mondiale des DataCenters devrait passer de 80 GW en 2024 à plus de 220 GW en 2030, la résilience de l’alimentation basse tension devient un enjeu stratégique. Les opérateurs qui investissent dans des infrastructures compatibles avec l’IA doivent gérer une demande énergétique en forte croissance, tout en maîtrisant les risques financiers liés aux interruptions de service et à la qualité variable du réseau électrique.
Nicole Koeppen, Responsable des systèmes basse tension chez ABB Electrification, déclare : « Le déploiement de l’IA repose sur une technologie d’électrification robuste et tournée vers l’avenir. Des millions de tableaux MNS sont installés dans le monde, ce qui en fait la solution de référence pour les opérateurs qui souhaitent bâtir leur infrastructure d’IA sur des bases solides. Le nouvel Emax 3 apporte des fonctionnalités inédites qui préparent les DataCenters aux exigences complexes de la transition vers l’IA. »
Le tableau MNS d’ABB équipé du nouvel Emax 3 offre ainsi de nouvelles capacités pour pérenniser les DataCenters face aux besoins énergétiques des charges de travail liées à l’intelligence artificielle.
Le tableau MNS avec Emax 3 établit de nouveaux standards en matière de conception électrique des DataCenters et introduit des mesures innovantes pour aider les opérateurs à réduire les risques de coupures électriques. Doté des capteurs de puissance les plus précis du secteur et d’outils d’analyse de données, l’Emax 3 collecte et analyse en temps réel les données, notamment l’utilisation de l’énergie, l’état du système et les conditions environnementales telles que la température.
Ces informations permettent aux opérateurs de disposer en temps réel d’analyses, d’alertes et de recommandations pour une maintenance ciblée. L’Emax 3 est le premier disjoncteur au monde à obtenir la certification de cybersécurité IEC62443 SL2, ce qui contribue à réduire le risque d’erreur humaine en limitant l’accès au personnel autorisé uniquement. Il intègre également un analyseur d’énergie élargi, permettant une surveillance et une analyse plus complètes de la qualité de l’alimentation, garantissant ainsi la continuité des opérations critiques.

