Les datacenters, moteur de croissance et de RoI de Blackstone

Les investissements dans les datacenters, via la plateforme QTS Realty Trust, sont devenus un moteur central de la croissance du géant américain de l’investissement Blackstone. Le pari sur les « picks and shovels » numériques — les infrastructures physiques derrière la révolution digitale — s’avère non seulement viable, mais aussi extrêmement profitable.

  • Les actifs sous gestion du géant américain de l’investissement Blackstone atteignent 1,3 billion (1 300 milliards) de dollars.

Depuis l’acquisition de QTS en 2021, Blackstone a transformé ce fournisseur de datacenters en un pilier clé de son portefeuille, au point que QTS est devenu le principal contributeur aux performances de l’ensemble du groupe en 2025.

Désormais décrit par son fondateur Stephen Schwarzman comme la plus grande plateforme de datacenters au monde, QTS a été la plus forte source de rendement pour l’ensemble des investissements de Blackstone en 2025, dépassant les contributions d’autres secteurs traditionnels. Un succès qui s’explique par une demande exponentielle de capacités de traitement et de stockage, stimulée par l’essor de l’intelligence artificielle, de l’informatique en cloud et de la consommation de données numériques.

Les investissements dans les datacenters ont un effet tangible sur les résultats de Blackstone :

  • La plateforme infrastructure de Blackstone, dont fait partie QTS, a enregistré une croissance de 40 % pour atteindre 77 milliards de dollars, avec des retours annuels avoisinant 23,5 %.
  • Cette croissance rend la division infrastructure plus performante que certaines branches plus traditionnelles, qui ont connu un rendement plus faible en 2025.
  • L’afflux d’investissements des clients — 239 milliards $ d’apports pour l’année 2025 — a été fortement corrélé à l’appétit pour l’assurance d’une exposition à l’économie de l’IA, incluant l’infrastructure physique qui la sous-tend.

Selon Stephen Schwarzman, cofondateur et président de Blackstone, la création, la consommation et le stockage des données pourraient continuer à croître à un rythme exponentiel au cours de la décennie, renforçant la pertinence de structures physiques comme les datacenters. Et comme il entrevoit des retours sur investissements (RoI) importants sur son investissement dans les datacenters, il prévoit de continuer à miser sur l’essor de l’IA.

à lire