SoleCrypt, datacenter tunisien exemplaire pour relier la Tunisie à l’Europe

Acteur émergent des infrastructures numériques durables, SoleCrypt est une société anglo-tunisienne qui va construire à Bizerte, dans le nord de la Tunisie, au pied de trois câble sous-marin dont Medusa, un datacenter d’IA de 20 MW, en partenariat avec Schneider Electric, et alimenté en énergie 100% renouvelable par un projet solaire de 60 MW dans le désert de Tozeur.

  • A venir prochainement, l’interview vidéo d’Amir Ben-Gacem, cofondateur et CEO de SoleCrypt, réalisée en exclusivité par DCmag lors du forum Africa Datacenters & Cloud Days (ADCD) 2026 à Tunis.

L’objectif de SoleCrypt est rien moins qu’ambitieux, construire en Tunisie l’un des datacenters les plus puissants et modernes d’Afrique – en dehors du cas particulier de l’Afrique du Sud -, un datacenter d’IA, afin d’offrir une alternative économique et durable aux infrastructures européennes saturées. Et destiné à faire de la Tunisie un écosystème numérique régional, hub point d’entrée de l’Europe en Afrique via en particulier le câble sous-marin Medusa qui offre une liaison directe entre Bizerte et Marseille.

Un partenariat stratégique avec Schneider Electric

Ce 2 février, SoleCrypt a officialisé un protocole d’accord avec Schneider Electric. L’objectif est de concevoir et développer des datacenters de nouvelle génération dédiés à l’IA, intégrant des architectures à haute efficacité énergétique et faible consommation d’eau, alignés avec les meilleures pratiques de durabilité.

Amine Benchekroun, VP Secure Power Schneider Electric, et Amir Ben-Gacem, cofondateur et CEO de SoleCrypt

L’accord porte sur le conception de datacenters IA « verts » adaptés aux charges intensives de calcul, avec un approvisionnement en énergie propre grâce à des sources renouvelables (principalement solaire), et l’optimisation des infrastructures via les solutions EcoStruxure IT de Schneider Electric.

Le volet énergétique de SoleCrypt repose sur un projet solaire de 60 MW dans le désert de Tozeur, baptisé « site T60 », première étape vers une infrastructure capable de fournir l’énergie 100 % renouvelable nécessaire à un campus de datacenters. Le grid énergétique tunisien assurera le transport, tandis que le trop plein produit alimentera ce même grid.

à lire