Un projet de datacenter sur le site de l’ancienne sucrerie de Cagny (Calvados)

La presse régionale normande se fait largement l’écho d’un projet de datacenter sur le site de l’ancienne sucrerie Saint-Louis sucre de Cagny (Calvados), un site industriel emblématique en reconversion.

L’ancienne sucrerie de Cagny, implantée à l’est de Caen, a été un pilier de l’industrie sucrière régionale depuis son ouverture en 1951 jusqu’à sa fermeture définitive. Après plusieurs années de démantèlement des infrastructures industrielles, le site — d’une superficie d’environ 65 hectares — est désormais une vaste friche industrielle objet de projets de réindustrialisation.

Est évoqué un consortium d’acteurs publics et privés qui travaille depuis plusieurs mois sur un projet de campus industriel high-tech consacré à l’intelligence artificielle (IA), incluant la construction d’un datacenter sur la friche.

Les détails complets du projet restent encore à confirmer. Cependant, la presse locale évoque des négociations entre le groupe allemand Südzucker, propriétaire de Saint Louis, et l’opérateur immobilier à artificialisation négative Brownfields (qui a racheté le site Saint-Louis à Marseille), avec Sepia infrastructure en porteur du projet de campus industriel high-tech à faible émission de carbone.

Ces révélations interviennent dans un contexte favorable en Normandie, la région marquant depuis quelques temps sa volonté de s’inscrire dans une politique régionale plus large visant à devenir une destination attractive pour l’implantation d’infrastructures numériques, notamment des datacenters dédiés à l’IA.

Lors du Sommet international sur l’IA en 2025, plusieurs sites en Normandie ont été identifiés comme potentiellement adaptés à des projets de datacenters, dont des terrains autour de Caen et de La Hague.

à lire