Google prévoit d’investir dans la construction de quatre hubs de connectivité par câbles sous-marins, qui feront partie du programme Africa Connect Infrastructure, répartis dans les régions nord, sud, est et ouest de l’Afrique, afin de créer de nouveaux corridors numériques en Afrique et entre l’Afrique et le reste du monde.
Les projets de hubs de câbles sous-martins de Google, qui devraient être construits dans les trois prochaines années, comprendront les infrastructures d’atterrage, les « landing stations » (stations d’atterrissage) des câbles et des datacenters.
On s’attend à ce que deux des hubs soient situés au Kenya et en Afrique du Sud, compte tenu des trajectoires des projets de câbles existants ou en préparation, dont Equiano et Umoja :
- Equiano est un câble sous-marin de Google déjà opérationnel, qui relie l’Afrique de l’Ouest à l’Europe (notamment du Portugal jusqu’à l’Afrique du Sud) avec des points d’atterrissage dans plusieurs pays d’Afrique.
- Umoja est un projet en cours : il s’agira du premier câble direct Afrique ↔ Australie. Il comprendra une partie terrestre traversant plusieurs pays d’Afrique de l’Est / Centrale (Kenya, Ouganda, Rwanda, RDC, Zambie, Zimbabwe) pour rejoindre la côte sud de l’Afrique avant de traverser l’océan vers l’Australie. Service prévu pour 2027.
Google n’a pas précisé le coût exact de ces quatre hubs ni le budget total alloué. Quant aux emplacements précis des hubs, ils ne sont pas encore confirmés, sauf pour les régions probables.
Ces hubs feront partie du programme Africa Connect Infrastructure, qui vise à améliorer la connectivité du continent, à la fois entre pays africains, et entre l’Afrique et le reste du monde.