Afin que les requêtes DNS de la zone racine africaine soient servies par des instances IMRS sur le continent, après le Kenya l’ICANN installe un second IMRS (ICANN Managed Root Server) sur le sol africain, hébergé sur le Regional Data Hub (RDH) de Telecom Egypt.
C’est hébergé dans un datacenter Tier III de Telecom Egypt – plus précisément sur le Regional Data Hub (RDH) de l’opérateur au Caire – que l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a installé et activé son second IMRS (ICANN Managed Root Server) en Afrique.
Crucial pour soutenir l’activité numérique d’une région, un IMRS ou serveur de routage des DNS, les adresses des sites internet, permet de diriger quasi instantanément, si la latence des équipements et des liaisons le permet, un internaute vers l’adresse web demandée. Ce qui améliore sensiblement l’expérience des utilisateurs, accélère la vitesse de chargement d’un site, et réduit le risque de mise hors ligne en cas de cyberattaque, en particulier lors d’attaques DDoS.
Ce second IMRS installé en Afrique, après celui du Kenya, repose sur le RDH de Telecom Egypt, qui donne accès à 14 câbles sous-marins (18 d’ici 2025). En l’absence d’IMRS local, les requêtes internet en provenance d’Afrique transitent sur des serveurs hors du continent… Ce second déploiement va donc renforcer l’infrastructure technique internet de l’Afrique.