Altice (SFR) veut vendre rapidement ses datacenters, actifs déclarés ‘non stratégiques’

Pour réduire sa dette, Altice est prêt à céder ses 92 datacenters détenus en France, valorisés 1 milliard d’euros, en plus de ceux détenus au Portugal.

La réduction de la dette colossale (environ 60 milliards d’euros dont 24 milliards pour la seule Europe) est aujourd’hui la “seule priorité’ de Patrick Drahi, le fondateur et patron d’Altice, selon son directeur financier.

Mais cette opération ne peut se faire – alors que le groupe est chahuté par les investisseurs et doit également affronter un scandale de corruption au Portugal avec la poursuite jusqu’en France de 15 collaborateurs – que si le groupe peut assurer des échéances, probablement plusieurs centaines de millions d’euros, et en renégocier d’autres liées à sa dette.

Alors, sans surprise, Altice serait prêt à céder des actifs jugés “non stratégiques”. Et les 92 datacenters détenus par le groupe en France en font partie…

Valorisés 1 milliard d’euros, la vente de ces datacenters – qui devrait être bouclée dans les prochaines semaines – ne va pas désendetter sensiblement le groupe, mais lui permettra de franchir un obstacle.

Les activités d’Altice dans la fibre, qui portent un fort potentiel de cash-flows, ne devraient par faire partie du lot. D’autres activités comme les médias (BFM, RMC), où des participations dans les télécoms (BT) seraient en suspens…

à lire

1 Comment

Add yours

Comments are closed.