AMD et Eviden vont équiper le supercalculateur Alice Recoque, premier exascale européen basé en France

AMD et Eviden vont équiper le supercalculateur Alice Recoque, nouveau supercalculateur exascale européen et le premier basé en France, qui renforcera les capacités de l’Europe en matière d’IA, de calcul scientifique et de recherche, tout en garantissant l’efficacité énergétique et la souveraineté. Alice Recoque sera équipé de processeurs AMD EPYC de nouvelle génération et de GPU AMD Instinct MI430X afin d’offrir une performance HPL supérieure à un exaflop.

Communiqué – AMD et Eviden, la marque du groupe Atos leader dans le domaine du calcul avancé, ont annoncé avoir été sélectionnés pour construire Alice Recoque, un supercalculateur de nouvelle génération destiné à répondre aux besoins en matière de calcul haute performance (HPC) et d’IA, qui servira d’usine d’IA. Alice Recoque sera le premier supercalculateur exaflopique en France et le deuxième en Europe.

Il sera dirigé par le Grand équipement national de calcul intensif (GENCI), exploité par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et équipé des technologies de calcul d’IA et de HPC de nouvelle génération.

Ce projet, dont le coût total s’élève à 544 millions d’euros, est financé par EuroHPC JU, avec un budget provenant du Digital Europe Programme (DEP), et par le consortium Jules Verne, dirigé par la France via GENCI et le CEA, avec la participation de la coopération informatique néerlandaise SURF et de la Grèce avec GRNET.

« Nous nous engageons à favoriser la prochaine génération d’innovations dans les domaines de l’IA et du HPC », a déclaré Dan McNamara, vice-président senior et responsable général, Compute & Enterprise AI, AMD. « Le supercalculateur Alice Recoque représente une avancée majeure pour l’IA souveraine européenne, réunissant l’ambition nationale, la collaboration régionale et les technologies de calcul haute performance et d’IA d’AMD. Grâce à notre collaboration continue avec EuroHPC JU, le consortium Jules Verne et Eviden, nous sommes fiers de soutenir le leadership scientifique et industriel de l’Europe avec une plateforme spécialement conçue pour l’évolutivité, l’efficacité et la découverte. »

Emmanuel Le Roux, vice-président senior du groupe, Global Head of Advanced Computing and AI Eviden, chez Atos, a déclaré : « Alice Recoque constitue une nouvelle étape cruciale vers l’avenir numérique de l’Europe, qui se définit par la souveraineté, la durabilité et l’excellence scientifique. En tant que catalyseur de percées scientifiques et industrielles, de la modélisation climatique et des soins de santé aux matériaux avancés et à l’innovation en matière d’IA, elle donnera les moyens d’agir aux chercheurs et aux industries de toute l’Europe. Née à partir d’une vision européenne commune, cette usine d’IA reflète ce que nous pouvons accomplir collectivement pour atteindre un objectif commun. Eviden s’engage pleinement à assurer son succès, en apportant une expertise approfondie, un esprit de collaboration et un engagement à long terme en faveur d’un leadership technologique responsable. »

Une usine IA-HPC pour relever les défis les plus urgents de l’Europe en matière d’IA

Alice Recoque permettra de relever les défis sociétaux, scientifiques et industriels les plus urgents en Europe en combinant simulations à grande échelle, analyse de données et intelligence artificielle.

Alice Recoque couvre l’ensemble du cycle de vie informatique, en intégrant du matériel de pointe, des logiciels d’IA avancés et des cas d’utilisation de l’IA éprouvés afin de fournir des solutions évolutives à fort impact.

Ce projet complet est la concrétisation de la collaboration étroite et de l’engagement d’Eviden et d’AMD à accélérer la recherche et l’industrialisation des cas d’utilisation de l’IA, avec un investissement majeur en ressources humaines et technologiques.

Le système Alice Recoque est équipé de processeurs AMD EPYC de nouvelle génération, nom de code « Venice », de GPU Instinct MI430X AMD – un nouvel accélérateur de la série MI400 conçu pour l’IA souveraine et le calcul scientifique – et de FPGA AMD, interconnectés par la solution réseau d’Eviden (BXI) dans sa toute dernière plateforme BullSequana XH3500, avec stockage DDN.

Ce système puissant améliorera la modélisation climatique, accélérera l’innovation dans les domaines des matériaux et de l’énergie, permettra la création de jumeaux numériques pour la médecine personnalisée et prendra en charge les modèles d’IA européens de nouvelle génération.

Atteindre l’exascale avec moins de ressources et une consommation d’énergie réduite

Composé de 94 racks, Alice Recoque devrait être l’un des meilleurs supercalculateurs d’Europe pour les charges de travail HPC en double précision. Il offrira également des performances mémoire exceptionnelles permettant des analyses plus approfondies, des simulations plus rapides et davantage de percées scientifiques.

Avec 25 % de racks et de composants en moins par rapport aux autres systèmes exaflopique et une efficacité énergétique par GPU jusqu’à 50 % supérieure, l’architecture d’Eviden permettra à Alice Recoque d’offrir des performances maximales à un coût et une consommation d’énergie minimaux, afin de répondre aux objectifs ambitieux de l’Europe en matière d’informatique durable.

Alice Recoque prend en charge les types de données IA avancés grâce aux GPU Instinct MI430X d’AMD, notamment FP4 et FP8, offrant ainsi des performances FLOPS IA de pointe. Chaque GPU intègre 432 Go de mémoire HBM4 et une bande passante de 19,6 To/s, ce qui permettra à Alice Recoque d’offrir une capacité et un débit de pointe par GPU.

Le matériel intégré et les logiciels intelligents d’Eviden, optimisés par les technologies HPC et IA d’AMD, offriront une puissance de calcul de pointe et une meilleure efficacité énergétique pour les charges de travail des applications. La surveillance en temps réel et l’optimisation énergétique sont rendues possibles grâce au logiciel intelligent Argos d’Eviden, tandis que sa technologie unique de refroidissement liquide direct de 5e génération utilise de l’eau chaude pour refroidir 100 % des composants du rack tout-en-un, offrant ainsi efficacité et durabilité à grande échelle.

à lire